Indemnisation pour les chiens d'alerte pour épileptiques
L'assurance invalidité (AI) indemnisera dès l'an prochain les adultes et enfants concernés pour la détention de chiens d'alerte pour personne épileptique. Par leur flair, ils apportent un soutien précieux en prévenant des crises.
Ces chiens, appelés parfois épidogs, sont formés spécifiquement et parviennent à ressentir lorsqu’une personne épileptique risque de connaître une crise. Ils développent un comportement type, reconnaissable par le maître, et lui servent d’avertissement.
Quelque 90% de ces chiens sont des labradors retriever, déclare à Keystone-ATS Madlaina Blapp, présidente de la société alémanique "Epidogs for Kids".
Le quotidien des personnes souffrant d'épilepsie est souvent usant. Ces patients, parmi lesquels 20'000 mineurs en Suisse, sont sur le qui-vive: quand et où surviendra la prochaine crise, quelle sera sa gravité?
Très sensibles
Les chiens spécialisés permettent d'apporter une certaine sécurité et une liberté de mouvement aux malades, qui peuvent s'appuyer sur leur faculté de déceler les signes avant-coureurs d'une crise. Ces quadrupèdes peuvent discerner le moindre changement de comportement chez leur maître.
En cas d'alerte, avec les enfants en particulier, le chien a plusieurs moyens d'agir. Il peut chercher à l'empêcher de continuer à marcher, lui faire des "léchouilles" pour prévenir l'adulte accompagnateur ou même apporter des médicaments d'urgence.
Une condition cependant: il faut qu'il y ait une bonne alchimie entre le patient et la bête, précise Mme Blapp. Au départ, l'enfant est amené à choisir son chien sauveteur en emmenant celui qui, parmi les chiots, semble s'intéresser le plus à lui.
15'000 francs
Le défraiement que versera l'AI dès 2024 est le produit d'une motion déposée par le conseiller aux Etats lucernois Damian Müller (PLR), acceptée sans opposition par les Chambres et le Conseil fédéral.
L'ordonnance prévoit l'allocation d'un forfait de 14'280 francs par chien: 9000 francs pour son acquisition et 5280 francs pour les frais de nourriture et de vétérinaire. Ce montant est renouvelable une fois après huit ans.
Selon "Epidogs for Kids", la formation de ces animaux dure environ trois ans et revient à 15'000 francs, soit environ la somme de la prestation de l'AI. Idéalement, le labrador retriever (ou une autre race concernée) arrive très jeune dans sa famille d'accueil, où il est dressé par des spécialistes.
Outre les épileptiques, les enfants jusqu'à neuf ans souffrant d'autisme et ayant besoin de chiens d'assistance bénéficieront eux aussi d'une aide spécifique de l'AI dès 2024.