Hausse des vols de vélos à Genève: la police donne ses conseils
Depuis le printemps 2023, la police cantonale enregistre une recrudescence des vols de vélos de tous types. Dans la plupart des cas, les cadenas ont été fracturés et laissés sur les lieux du vol par le ou les voleurs. Ceux-ci utilisent notamment des meuleuses à disque ou des pinces-monseigneurs pour briser des cadenas souvent de faible qualité.
Afin de protéger son deux-roues de manière efficace, la police recommande d'attacher son vélo par son cadre avec un antivol homologué (demander conseil auprès d'un spécialiste) à une infrastructure fixe du mobilier urbain. Elle préconise d'équiper son vélo avec des vis de serrage sécurisées (axe des roues et selle).
Les forces de l'ordre conseillent également d'enregistrer le numéro de cadre, d'assurer le vélo et de noter le numéro de cadre, la marque et la couleur du deux-roues. Des informations qu'il s'agira d'amener au poste de police en cas de vol.
Dans un tel cas de figure, si le cadenas est encore sur place, le prélever avec précaution et le mettre dans un sac en papier (éviter les sacs en plastique, ils pourraient altérer les traces). L'apporter ensuite au poste de police et porter plainte.