Habitat et emploi: les jeunes des montagnes sont inquiets
Manque de logements adaptés et difficulté à trouver un emploi, les jeunes des communes de montagne sont préoccupés par l'avenir de leurs villages.

Le forum des jeunes du groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) veut des logements adaptés. Réunis en assemble samedi dernier, les membres des 27 communes de montagne ayant obtenu le label SAB - dont 17 valaisannes - se sont dit préoccupés par le manque d'habitats convenables.
Un élément de la vie quotidienne qui les pousse à déserter leur commune d'origine. "Alors que dans certaines destinations touristiques il n'existe presque que des appartements hors de prix, dans d'autres villages, on y trouve avant tout des logements individuels désuets", regrettent les membres de l'organisation dans un communiqué.
Profiter de la numérisation
Le manque d'emploi semble également inquiéter ces jeunes. Leur solution: tirer parti du potentiel de la numérisation pour créer plus d'opportunités professionnelles, en télétravail par exemple. Ceux-ci demandent également que les communes fassent des efforts en matière de communication quant aux possibilités locales offertes dans les domaines comme l'emploi, les logements ou les loisirs.
Une liste de revendications sera transmise aux autorités concernées.
