Genève prend des mesures pour ménager l'écosystème du Rhône
Le canton de Genève et les Services industriels de Genève (SIG) vont prendre une série de mesures, dès le mois prochain, afin de réduire les variations du débit du Rhône provoquées par les barrages de Verbois et du Seujet. La finalité est d'atténuer les atteintes à l'environnement causées par les éclusées.
Les mesures envisagées sont le fruit d'un juste arbitrage entre la production d'énergies locales et la préservation d'un écosystème aux bénéfices internationaux, relève, dans un communiqué publié mardi, le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers, responsable du département du territoire (DT).
En résumé, le débit minimum hivernal sera augmenté pour permettre un niveau du Rhône plus haut. L'amplitude entre le débit minimum et maximum journalier sera par ailleurs réduite, afin de limiter les variations de niveaux lors des périodes propices au développement des alevins. Les crues de l'Arve seront aussi mieux accompagnées.
Ces actions seront mises en oeuvre tout en garantissant la régularisation du niveau du Léman qui est la fonction prioritaire du barrage du Seujet, précise le communiqué du DT. Les mesures, qui ont reçu l'autorisation de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), feront l'objet d'un suivi avec des possibilités d'adaptation.