Genève a économisé 6% de gaz et 3% d'électricité l'hiver passé
Le plan d'action du canton de Genève a permis de réduire de 6% la consommation de gaz et de 3% celle d'électricité durant l'hiver 2022-2023. Ces économies sont toutefois moins importantes que les objectifs fixés par la Confédération de 15% pour le gaz et 10% pour l'électricité.
Déduction faite de l'effet météo lié à des températures globalement clémentes durant l'hiver passé, 143 gigawattheures de gaz et 40 gigawattheures d'électricité ont été économisés dans le canton, a indiqué jeudi le Département du territoire (DT). Ce bilan a été tiré par l'Université de Genève sur mandat du Conseil d'Etat qui avait constitué une task force énergie face au risque de pénurie.
Le rapport final de l'UNIGE ne fait pas de lien direct entre la baisse de consommation d'électricité et une mesure particulière. "Le suivi de l'ensemble des recommandations par un large public a permis cette économie substantielle", note le DT. Reconnu comme pionnier en Suisse, le programme éco21 des Services industriels de Genève génère en moyenne 0,5% d'économie d'électricité par an, selon le DT.
Baisse du chauffage
La mobilisation collective a aussi payé concernant une réduction de la consommation de gaz: 90% de l'économie provient de la baisse des températures dans les bureaux et logements. Pour le DT, cette mesure particulièrement bien suivie représente une première étape vers une éventuelle standardisation des 20 degrés dans les pièces principales de travail et d'habitation.
Certains secteurs économiques et publics ont obtenu de très bons résultats. Il ressort du rapport que les économies ont été supérieures à la moyenne dans l'administration cantonale (12% pour le gaz et 3% pour l'électricité), les communes (11% pour le gaz et 4% pour l'électricité) ainsi que les commerces et bureaux (13% pour le gaz et 7% pour l'électricité).
Selon le DT, le risque de pénurie demeure pour cet hiver. Le gouvernement genevois a décidé mercredi de poursuivre les efforts d'économie dans l'administration et d'encourager les acteurs privés publics de faire de même. De son côté, le Conseil fédéral a annoncé en septembre la reconduction de l'objectif de réduire la consommation de gaz de 15% durant l'hiver.