Futur plan de gestion à approuver pour le Parc naturel du Jorat
Le Conseil communal lausannois sera prochainement amené à adopter le préavis présentant le plan de gestion 2025-2028 du Parc naturel du Jorat. Il sera ensuite soumis aux autorités cantonales et fédérales compétentes, a annoncé la Ville de Lausanne.
L’ensemble des parcs d’importance nationale doivent soumettre cette année leur demande de financement pour les années 2025-2028. Celle-ci prend la forme d’un Plan de gestion, qui fait un état des lieux des projets réalisés jusque-là et présente les futurs projets, relève la Municipalité lundi dans un communiqué.
Concernant le Parc naturel du Jorat (PNJ) qui a obtenu le label "Parc d’importance nationale" en mai 2021, les principaux enjeux pour la période à venir sont un renforcement de l’équipe professionnelle engagée par l’association JPN. Mais aussi le développement d’une maison du Parc naturel au Chalet-à-Gobet.
Le Parc naturel du Jorat adopte une approche inclusive qui prend en compte l’ensemble des thématiques liées à la forêt. Ainsi, pour la période 2025-2028, 29 projets ont été formulés, participant à plusieurs thèmes de l’Agenda 2030 du canton de Vaud, comme les ressources naturelles ou la formation, recherche et innovation.
Protection et biotope
Au niveau du bilan, le Parc naturel du Jorat atteint les cibles prédéfinies après trois ans de gestion, se réjouit la Municipalité. L’intégralité de la surface de l’aire protégée du Parc naturel (4,4 km2) a été mise sous protection pour une durée de cinquante ans. Vingt biotopes ont été revitalisés et 230 classes ont été accueillies en forêt pour des actions de sensibilisation à l’environnement.
Une convention de collaboration a également été signée avec l’Université de Lausanne pour favoriser la recherche scientifique. La mise en place de la signalétique du Parc naturel a débuté. Sans oublier le développement de l’application "Jorat: Guide" qui valorise les partenaires terroir et loisirs du Jorat.
En adéquation
Elaboré de manière participative, l’ensemble du document s’inscrit dans les objectifs donnés par la Confédération, par les politiques cantonales en matière de biodiversité, ainsi que les objectifs stratégiques spécifiques du Parc naturel du Jorat pour la période 2021-2030, repris dans le Plan directeur cantonal.
Le plan est également en pleine adéquation avec de multiples politiques publiques menées par la Ville de Lausanne en matière de durabilité. Conformément aux dispositions légales, le Conseil communal de Lausanne, seule commune territoriale du parc naturel, sera appelé à le valider courant février.
Deuxième de Suisse
Le Parc naturel du Jorat est le deuxième parc périurbain de Suisse après celui du Sihlwald à Zurich. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a lui attribué ce label en 2021 pour dix ans. Outre ces deux entités, le pays compte 16 parcs naturels régionaux (dont quatre en Suisse romande: Jura vaudois, Gruyère - Pays d'Enhaut, Doubs et Chasseral) ainsi que le parc national dans les Grisons.