Froideville (VD): le premier citoyen du canton fêté en ses terres
La commune de Froideville (VD) a célébré mardi après-midi l'accession de son syndic Jean-François Thuillard à la présidence du Grand Conseil pour une année. Près de 1000 invités ont participé à la fête.

La traditionnelle réception des présidents du Grand Conseil, qui se déroule chaque année dans leur commune, a débuté vers 15h00 par une partie officielle. Parmi les autorités présentes, le Conseil d'Etat in corpore, de nombreux députés de tous partis politiques et d'anciens membres du gouvernement vaudois.
La cérémonie a été animée par Eric Loup, gouverneur de la Confrérie du Guillon, et par l'humoriste Nathalie Devanthay. Les discours de représentants des pouvoirs politiques et judiciaires se sont succédé, agrémentés par des intermèdes musicaux et par les boutades de la comédienne.
Les Cacatchous représentés
Le président du Conseil communal Dominique Glur s'est réjoui de ce que Jean-François Thuillard, homme bourré de talent et représentant les plus de 2700 Cacatchous, sobriquet des habitants de Froideville, file cette année "pour le bonheur du Pays de Vaud". Il a rappelé qu'il n'est pas le premier élu de Froideville à accéder au perchoir. En 2011, le socialiste Jean-Robert Yersin avait déjà occupé cette fonction.
Après avoir remercié le président sortant le Vert'libéral Laurent Miéville, la cheffe du gouvernement vaudois Christelle Luisier a, elle aussi, relevé les multiples talents de Jean-François Thuillard: musicien, grand voyageur, membres des brigands du Jorat, supporter inconditionnel du LHC. "Ce qui frappe c'est ton amour pour la vie en société, ton amour tout court pour la vie", lui a-t-elle signifié.
La présidente du Conseil d'Etat a aussi évoqué les défis à venir, dont "la loi sur l'énergie et une multitude d'objets qui libèrent "émotions et chakras chez les députés": le loup, la gare de Lausanne, l'histoire sans fin de la loi sur l'aménagement du territoire.
Au service du canton
Le héros du jour Jean-François Thuillard s'est lui réjoui de se consacrer tout entier au service du canton et d'endosser cette fonction qui l'impressionne. "Quelle fierté d'être Vaudois, je mesure l'honneur qui m'est fait", a-t-il déclaré.
Et de partager un souvenir avec les invités: le décès il y a treize ans quasi jour pour jour du regretté conseiller d'Etat Jean-Claude Mermoud lors de la réception du premier citoyen de l'époque Jean-Claude Yersin.
La partie officielle a été suivie d'une démonstration des milices vaudoises, d'un cortège et d'un cocktail dînatoire.
Longue carrière politique
Cela fait douze ans que Jean-François Thuillard siège au Parlement vaudois en tant que député du Gros-de-Vaud. Il s'y est fait surtout connaître en présidant durant cinq ans la Commission des infrastructures, traitant des transports et de la mobilité.
Outre le Grand Conseil et un bref passage comme vice-président de l'UDC Vaud (2013-2015), l'agriculteur de profession est engagé de longue date dans sa commune de Froideville. Il a rejoint le Conseil communal en 1985, avant d'entrer à la Municipalité en 2002 et de devenir syndic en 2016.
L'homme s'est aussi présenté plusieurs fois sur la liste UDC pour accéder au Conseil national. Sans succès toutefois, "et sans aucun regret", précise-t-il.
Professionnellement, il exploite un domaine qui regroupe diverses cultures et une centaine de génisses, et depuis peu une halle pouvant accueillir plus de 15'000 poulets. Son fils, à qui il est en train de remettre l'exploitation, assure désormais le gros du travail.
