Exposition pédagogique sur l'ivresse au Musée historique de Bâle
La recherche de l'ivresse fait l'objet, dès jeudi, d'une exposition interactive au Musée historique de Bâle. Cette présentation, soutenue notamment par l'OFSP et le Fonds de prévention du tabagisme, s'adresse particulièrement aux adolescents et aux jeunes adultes.
Jusqu'au 30 juin prochain, l'exposition "Rausch - Extase - Rush" évoque le besoin de s'enivrer comme un besoin humain ancestral. L'évolution de l'homo sapiens et l'histoire des peuples et des sociétés le montrent, indique mercredi le Musée historique de Bâle.
Attrait et dangers
Dès l'enfance, l'être humain atteint parfois un état d'ivresse en jouant. Plus tard, les gens cherchent l'ivresse dans les épreuves de courage et le sport, dans la musique et la danse, dans l'amour, la spiritualité, l'art ou la consommation d'alcool, de tabac ou de substances psychoactives.
Pour les jeunes, les expériences d'ivresse sont particulièrement attrayantes, mais la gestion des risques ou des publicités séduisantes pour le tabac et l'alcool constitue un énorme défi, écrite le musée. L'exposition itinérante s'adresse aussi aux parents et aux enseignants.
Ni glorification ni diabolisation
Sur un parcours multimédia, les visiteurs découvrent le contexte historique ainsi que les possibilités et les risques de l'ivresse. Ils y découvrent aussi pourquoi notre société aborde ce phénomène de manière si contrastée.
L'exposition incite le public à se pencher sur l'attitude contradictoire de la société face aux états d'ivresse et, ce faisant, à réfléchir à son propre comportement. Les sept espaces d'expérience mis en scène proposent différentes approches et éclairent les visiteurs sans glorifier ou diaboliser.
Deuxième étape après Berne
Le premier jeudi de chaque mois, le thème de l'ivresse est abordé de manière exhaustive en collaboration avec des spécialistes de la recherche et de la pratique. Ce cadre prévoit des contributions brèves et d'exemples de cas. Il permet des discussions ouvertes et spontanées.
L'exposition itinérante de l'organisation Expoforum a été réalisée avec le Musée historique de Berne, où elle a été présentée une première fois de janvier à août. Elle a été mise sur pied grâce à la collaboration du Fonds de prévention du tabagisme, de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de "Jeunesse et médias", un panel de 40 spécialistes confirmés. Des jeunes y ont aussi participé, afin de tenir compte de leurs thèmes, préoccupations et préférences.
hmb.ch/extase