Ecole vaudoise: une exposition itinérante pour aborder la Shoah
Dans le cadre de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, les autorités vaudoises inaugurent lundi à l'école du Mont-sur-Lausanne une exposition-atelier itinérante. Dédiée aux classes de 11e année et du postobligatoire, elle mêle musique et peinture pour permettre aux élèves d'aborder le thème de la Shoah via l'art.

Cette exposition, intitulée "L'Art: écho de l'indicible", est déjà passée par Vevey à la mi-janvier. Elle repose sur une trame sonore, la Sonate no 7 pour piano de Viktor Ullmann, composée dans le camp de Theresienstadt peu avant sa déportation à Auschwitz.
Pour illustrer ces notes, dix panneaux autoportants reproduisent les tableaux de DESSA, plasticienne vaudoise d'adoption dont les grands-parents ont été tués à Auschwitz. Un code QR permet d'écouter le mouvement musical correspondant à chaque peinture.
Elaborée par l'antenne suisse de l'association "L'Enfant et la Shoah", l'exposition s'accompagne d'un matériel pédagogique axé sur dix thématiques comme le devoir de mémoire, la propagande, la résistance ou la liberté, indique l'Etat de Vaud dans un communiqué.
Différentes personnalités ont participé lundi à son inauguration, dont Frédéric Borloz, conseiller d'Etat chargé de la formation, Cédric Blanc, directeur général de la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO), ainsi que l'artiste DESSA.