Deux expositions mettent en valeur des créations contemporaines
A Genève, le Musée Ariana présente deux nouvelles expositions consacrées à des oeuvres d'artistes actuels. La première met en lumière les créations de la peintre anglaise Charlotte Hodes et la seconde celles du plasticien franco-suisse Nicolas Muller.
Charlotte Hodes présente un travail qui fusionne une pratique des beaux-arts avec les arts appliqués. Avec son exposition "Conversation en plein air", l’artiste convie à un pique-nique joyeux, coloré et poétique. Il s'agit d'une version contemporaine des "Fêtes galantes" de Watteau ou du "Déjeuner sur l’herbe" de Manet. Cette exposition est à voir jusqu'au 5 mai 2024.
Le plasticien Nicolas Muller est quant à lui captivé par les notions de conservation. Il a ainsi récolté des traces discrètes et fragiles laissées par des pièces des collections stockées dans les réserves. Il a ainsi travaillé avec des papiers de soie froissés ayant servi de calage lors du transport des œuvres ou avec des napperons gaufrés servant à protéger du frottement une pile d’assiettes.
Ses projets révèlent des images en creux, des empreintes infimes et éphémères qui dévoilent l’action du temps sur les matières. A découvrir jusqu'au 22 septembre 2024. Le musée suisse de la céramique et du verre qui vient de fêter ses 140 ans abrite des collections qui couvrent 1200 ans, à partir du 9e siècle. Les objets proviennent de Suisse, d'Europe, du Proche et de l'Extrême-Orient.
www.musee-ariana.ch
