Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Des recommandations pour éviter un nouveau déraillement au Gothard

La rupture d'une roue avait provoqué le déraillement d'un train de marchandises dans le tunnel de base du Gothard en août 2023. Le Service d'enquête de sécurité adresse lundi des recommandations à l'Agence ferroviaire européenne et à l'Office fédéral des transports.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
02 juin 2025, 11:00
Des wagons d'un train marchandises après l'accident survenu dans le tunnel de base du Gothard près de Faido en août 2023. KEYSTONE/URS FLUEELER
Des wagons d'un train marchandises après l'accident survenu dans le tunnel de base du Gothard près de Faido en août 2023. KEYSTONE/URS FLUEELER © KEYSTONE

Les dégâts aux infrastructures ont été considérables. Personne n’avait été blessé.

Afin d'éviter des incidents similaires à l'avenir, le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) adresse des recommandations de sécurité à l'Agence ferroviaire de l'Union européenne (ERA) et à l'Office fédéral des transports (OFT), lit-on dans un communiqué du SESE.

La cause

Le déraillement du train de marchandises dans le tunnel du Gothard était dû à la rupture de la roue droite du premier essieu du wagon 11, rappelle le SESE. Une surcharge thermique de la bande de roulement a entraîné des fissures de fatigue. Celles-ci ont continué à se développer dans le voile de roue jusqu'à la rupture de celle-ci.

La conception des aiguilles a également eu une influence sur les dommages.

News ATS
Tags de l’article
Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia