Des heurts lors d'une manifestation non autorisée anti-UDC à Genève
Quelque 500 personnes se sont rassemblées samedi après-midi derrière la gare à Genève pour une manifestation non autorisée sous le slogan "tout le monde déteste l'UDC". Des affrontements ont éclaté avec la police, présente en nombre.
Le rassemblement a eu lieu dès 15h00 dans le parc des Cropettes, bien après la fin de l'assemblée des délégués qui s'est tenue à Meyrin (GE). Vers 15h30, une vingtaine d'individus masqués ont intégré la manifestation. Après avoir bousculé des journalistes et sprayé les objectifs des photographes, ils ont déployé une large banderole qui s'en prenait à l'UDC.
La manifestation s'est mise marche, d'abord en direction de la gare et ensuite vers le quartier des Grottes. Elle a été rapidement bloquée par la police. Les militants ont chargé les forces de l'ordre à deux reprises. La police a répondu avec des tirs de balles en caoutchouc, du gaz lacrymogène et des grenades.
Les manifestants, qui étaient alors beaucoup moins nombreux, se sont ensuite repliés dans le Parc des Cropettes. Ils ont mis le feu à deux conteneurs et ont brûlé les habits utilisés lors des affrontements avec les forces de l'ordre. Le rassemblement s'est poursuivi plus calmement.
Ces heurts ont fait un blessé côté forces de l'ordre, selon Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise. Deux personnes ont été interpellées à titre préventif: elles n'avaient pas de carte d'identité et possédaient du matériel suspect, comme des lunettes de protection et des masques.