Des étangs et une cour végétalisée remportent "Nature en ville"
Le jury du Concours nature en ville à Lausanne a choisi deux lauréats parmi les neuf dossiers qui lui avaient été soumis. Un projet de création d'étangs sur le site de la Fondation Eben-Hézer et un autre de végétalisation partielle de la cour du collège des Petits Cailloux remportent chacun la somme de 10'000 francs, a annoncé lundi la capitale vaudoise.
"Parmi les neuf dossiers déposés, deux projets concrétisent la ville éponge et participent à rendre le sol perméable. Ils ont été choisis pour leur impact positif sur la biodiversité, leurs aspects participatifs, le potentiel de reproductibilité et la visibilité pour le public", a déclaré Natacha Litzistorf, municipale en charge du logement, de l'environnement et de l’architecture, citée dans le communiqué.
Porté par la Fondation Eben-Hézer et ses résidents, le premier projet consiste en la création d’étangs sur deux sites de l'institution, accompagnés d'espaces arbustifs et d'actions de sensibilisation. Les travaux seront réalisés par des travailleuses et travailleurs en situation de handicap.
Végétaux et hôtels à insectes
Le second projet, porté entre autres par des associations du quartier de Praz-Séchaud et des élèves, consiste à transformer la cour actuellement goudronnée, en perméabilisant et végétalisant cinq espaces. Un arbre et des arbustes indigènes, des plantes grimpantes, des fleurs sauvages et des hôtels à insectes permettront de favoriser la biodiversité tout en améliorant l’environnement éducatif et social des enfants du quartier.
La 6e édition Concours nature en ville était ouverte à toute personne ou institution souhaitant amener de la biodiversité sur des parcelles privées. Le jury était composé de représentantes et représentants de la Ville de Lausanne et du Naturéum - Muséum cantonal des sciences naturelles de l'Etat de Vaud.