Début de la décrue et fin de l'alerte dans le canton de Vaud
Avec l'accalmie de pluies mercredi, la décrue a commencé dans le canton de Vaud et le dispositif spécial ainsi que l'alerte à la prudence ont pu être levés. Au total, 230 mètres de barrages mobiles ont dû être installés le long de la Grande-Eau à Aigle et de l'Orbe à Vallorbe. La centrale 118 a enregistré plus de 1800 appels, avec quelque 370 interventions au total, alors que le 117 de la police est intervenu une cinquantaine de fois.
Les fortes pluies de ces derniers jours ont causé de nombreuses perturbations, surtout ces 24 dernières heures, a résumé mercredi à la mi-journée l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC). Des routes ont dû être momentanément fermées, notamment dans le Gros-de-Vaud. "Un très gros engagement" des sapeurs-pompiers, de la Protection civile (PCi) et des polices du canton a été nécessaire, a indiqué à Keystone-ATS Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de l'EMCC.
La montée des eaux de plusieurs rivières a nécessité la mise en place par les pompiers et la PCI de 230 mètres de barrages mobiles le long des berges de la Grande-Eau à Aigle et de l'Orbe à Vallorbe. La PCi a livré plus de 400 sacs de sable pour protéger des ouvrages au Mont-de-Corsier, précise encore l'EMCC dans un communiqué.
Surveillance nocturne
Une surveillance a été assurée durant toute la nuit pour ces cours d'eau ainsi que pour la Broye et la Veveyse. Le débit du Rhône a également atteint la cote d'alerte, ajoute-t-il.
Mercredi matin, la décrue s'est amorcée pour l'ensemble des cours d'eau diminuant fortement le risque de débordements, selon le Canton. Le démontage des différents barrages était prévu durant la journée et la surveillance active des différents cours d'eau a pu être levée, a annoncé l'EMCC. Aucun blessé n'a été signalé.
Dans le détail, la centrale 118 a reçu 1828 appels générant l'intervention des sapeurs-pompiers dans le cadre de 369 mobilisations, principalement pour des inondations. Ces interventions ont nécessité l'engagement de 1106 pompiers, 597 véhicules accompagnés de 89 containers de matériel spécifique aux inondations. La centrale 117 a, elle, enregistré une cinquantaine d'interventions de la police en lien avec les intempéries.
Face à ces "importantes précipitations", une coordination conduite par l'EMCC réunissant les différents services, via le groupe événement environnemental (GEE), avait été mise en place afin de garantir un suivi continu de la situation. Le dispositif a pu être levé, tout comme l'alerte à la prudence adressée à la population.