Crissier: la population refuse un projet de quartier d'habitations
La population de Crissier (VD) a rejeté dimanche en référendum un gros projet de nouveau quartier d'habitations. Le non au plan d'affectation "En Chise" l'a emporté par 1132 voix (53,9%) contre 930 voix favorables (44,28%) et 38 bulletins blancs.

La participation a été de 35,43%, a indiqué dimanche la commune de Crissier. Le référendum avait été obtenu par le parti minoritaire de la commune, Sauvegardons Crissier (SC).
Le projet immobilier initial prévu sur la parcelle au coeur de la commune, évalué à 180 millions de francs, devait amener jusqu'à 1200 habitants et 600 emplois, comme il avait été présenté en 2016. Composé de 18 bâtiments, dont quatre de six étages, il devait comporter 20% de logements d'utilité publique, un parc de 5000 m2, 120 arbres, une place et des toits entièrement végétalisés.
Au vu des tensions qu'il avait suscitées, le futur quartier avait été quelque peu raboté et adapté depuis sa présentation. Sa mise à l'enquête avait débouché sur plus de 400 oppositions à la fin 2020. Après validation d'un projet plus modeste, le Conseil communal avait dû se résoudre à le soumettre au vote populaire.
Le refus par les Crissirois du plan d'affectation "En Chise" lors de ce référendum a pour effet de maintenir une zone industrielle en vigueur. Elle permet aux propriétaires de déposer directement une demande de permis de construire pour un projet industriel ou artisanal, excluant tout projet de logements.