Clinique clandestine à Bussigny: prison ferme pour un faux médecin
Un faux médecin a été condamné jeudi pour avoir administré des produits douteux à ses patients dans une clinique clandestine de Bussigny. Le Tribunal de police de Lausanne lui a infligé une peine de six mois de prison et une amende de 100'000 francs.
Ce Britannique de 70 ans a sévi en terre vaudoise entre 2014 et 2015, période durant laquelle il a reçu 63 personnes à Bussigny. Aucun Suisse ne figure parmi ses clients, mais des Anglo-Saxons, la plupart frappés par des cancers à des stades avancés.
Les malades étaient traités avec des produits suspects, censés guérir le cancer et de multiples autres pathologies, mais dont l'efficacité n'a jamais été démontrée. Ces pseudos médicaments contenaient un plasma sanguin destiné à la recherche, et qui ne devait pas être administré à des êtres humains. Ils étaient par ailleurs fabriqués dans des conditions d'hygiène défaillante.
Le prévenu a été jugé jeudi par défaut. Son avocate a relevé qu'il se trouvait en Angleterre et que sa santé ne lui permettait pas de se rendre en Suisse.