Cinq quartiers nettoyés de fond en comble à Lausanne
A Lausanne, cinq quartiers ont bénéficié d’un nettoyage approfondi et méticuleux en plus du nettoyage quotidien des rues. Cette démarche de nettoyage en profondeur s’inscrit dans la volonté de la Municipalité de valoriser les quartiers et de renforcer la convivialité de l’espace public.

Entre août et septembre 2024, cinq quartiers ont été passés au peigne fin: place du 14-Juin, rue Haldimand, rue St-Laurent et rue Pichard pour l'hyper-centre, avenue de Béthusy, avenue Victor-Ruffy et rues adjacentes pour le secteur est. A l'ouest, la rue de la Borde et adjacentes, au nord, la route du Jorat et quartier Vers-chez-les-Blanc. Enfin au sud, les à-fonds ont concerné les chemins de Chandieu, des Paleyres, Vermont et Montolivet, a détaillé la Ville lundi dans un communiqué.
Ces interventions ont permis de laver méticuleusement environ 52 km de chaussées, 23 km de trottoirs et zones piétonnes jusque dans les recoins, ainsi que les poubelles "requin" et abribus qui s’y situent. Les affiches sauvages et autocollants ont été décollés des panneaux, lampadaires et du mobilier urbain; les tags et graffitis ont été effacés. Ces nettoyages en profondeur ont nécessité le travail de 48 collaborateurs.
Entre 2023 et 2024, 10 quartiers ont bénéficié de nettoyages approfondis. D’ici 2026, les équipes en charge de la propreté du domaine public auront fait les à-fonds de l’ensemble des 19 quartiers lausannois, puis le tournus recommencera.