Bô Noël: moins d'électricité consommée, plus de déprédations
Bô Noël, le marché lausannois des fêtes de fin d'année, tire un bilan plutôt positif de ses mesures d'économies d'énergie. Il a réduit sa consommation électrique de 33%, dépassant son objectif fixé à 20%. Mais l'arrêt total des lumières et des décorations dès 23h30 a entraîné une augmentation sensible des dégradations et des cambriolages.
Les organisateurs avaient décidé différentes mesures pour atteindre l'objectif fixé par la Municipalité: les différentes places qui accueillaient le marché ont éteint leur éclairage entre 23h30 et 11h30. Les frigos, à l'exception de ceux contenant de la nourriture, ont été mis hors tension la nuit, les chauffages électriques étaient interdits dans les chalets et la grande roue ne tournait pas à vide.
"Ces efforts ont payé", annonce mercredi Bô Noël qui précise avoir pris un second train de mesures en raison du succès rencontré lors des deux premières semaines d'ouverture. Les lundis et mardis, les marchés ont ouvert à 16h00 au lieu de 12h00 et les points de restauration ont stoppé leur activité à 22h00 au lieu de 23h00.
La manifestation explique toutefois que le black-out total des lumières et des décorations entre 23h30 et 11h30 (soit 50% du temps) a eu des conséquences négatives. Malgré la mise en place de caméras infrarouges pour la surveillance et la sécurité, cette décision a augmenté sensiblement le nombre de dégradations et de cambriolages.
Pour sa huitième édition, Bô Noël avait investi la place du Château, à la Cité, où trônait la grande roue, élément emblématique de la manifestation. Le marché a battu cette année un nouveau record de fréquentation, avec quelque 420'000 visiteurs.