Bloc erratique de 15'000 ans découvert par hasard à Neuchâtel
L'équipe d'un chantier de construction a excavé par hasard un bloc erratique de 55 tonnes sur les hauts de Neuchâtel. Pour sauvegarder ce monument naturel vieux de 15'000 ans, la Ville a décidé de lui trouver un lieu d'exposition en plein air.
Le bloc erratique d'environ 20 m3, "témoin important de l'ère glaciaire", sera installé sur un giratoire situé non loin du lieu d'excavation, précise jeudi soir la Ville de Neuchâtel dans un communiqué. Avant de l'y déposer, les autorités communales lui prépareront ces prochains jours un lit de moraines locales et d'herbes alpines rappelant l'origine du bloc erratique.
Il s'agit d'une "découverte exceptionnelle" et d'une "oeuvre d'art naturelle qui mérite d'être exposée aux yeux du public", se réjouit dans le communiqué Mauro Moruzzi, conseiller communal en charge du développement durable. "De son nouveau logis, ce vieux voyageur de pierre aura une vue imprenable sur ses Alpes natales!"
La découverte ouvre également un champ de possibles investigations scientifiques. Les blocs erratiques sont des fragments de roche d'origine alpine, abandonnés par les glaciers lors de leur recul il y a plus de 10'000 ans, rappelle la Ville de Neuchâtel. Pendant la période glaciaire, l'ensemble du littoral neuchâtelois était pris dans les glaces jusqu'à presque 1000 mètres d'altitude.
Outre l'imposante Pierre-à-Bot, qui contribua à fonder la théorie glaciaire au XIXe siècle, la ville de Neuchâtel abrite la pierre du Chanet. Le littoral neuchâtelois recense plusieurs autres blocs erratiques découverts à Bôle et Gorgier St-Aubin.