Avec l'arrivée de la neige, faut-il rendre les pneus d'hiver obligatoires ?
Un député jurassien souhaite rendre les pneus neige obligatoires en hiver. En Valais, le TCS n’y est pas favorable et privilégie la responsabilité individuelle. Mais des mesures adaptées aux cantons pourraient lui convenir.
« Les pneus d’hiver doivent être obligatoires ! » C’est l’avis du député jurassien Jacques-André Aubry, suite aux premières chutes de neige cet automne. Le débat ressurgit régulièrement en Suisse. Depuis 2012, trois questions, motions ou postulats ont été déposés au Conseil national. Ils ont tous été rejetés par le Conseil fédéral.
La sécurité routière est du ressort de la Confédération. La loi sur la circulation routière stipule que le conducteur doit rester maître de son véhicule. En cas d’accident, sa responsabilité peut être mise en cause si ça voiture n’est pas équipée pour l’hiver.
Miser sur la responsabilité des conducteurs
De son côté, le TCS est défavorable à une obligation des pneus d’hiver dans toute la Suisse. Il considère que les conducteurs sont suffisamment intelligents pour adapter leur véhicule aux conditions de la route. « Il ne faut pas toujours légiférer, mais il faut s’appuyer sur deux choses fondamentales : la liberté avec la responsabilité. Et la responsabilité veut que les conducteurs équipent leur véhicule de pneus d’hiver dans les régions où c’est nécessaire. En revanche, je ne veux pas qu’on les oblige », explique Fabienne Bernard, présidente de la section Valais et vice-présidente du TCS suisse.
Fabienne Bernard estime qu’il serait injuste d’accuser le Conseil fédéral de laxisme en la matière. Cependant, selon elle, la meilleure solution serait de permettre aux cantons de décider eux-mêmes des mesures à appliquer sur leurs routes.
Les pays voisins plus sévères
Par rapport aux pays qui l’entourent, la Suisse possède la législation la moins stricte. En Italie, par exemple, les pneus d’hiver sont obligatoires uniquement dans le Val d’Aoste, du 15 octobre au 15 avril. « Ce sont eux qui jouent au fédéralisme que nous sommes habitués à pratiquer. Pour une fois, l’Italie laisse la liberté aux régions. En Suisse, nous sommes habitués à ce genre de choses et peut-être que c’est l’une des voies à suivre dans cette question des pneus d’hiver », affirme la présidente du TCS Section Valais.
Parmi les autres pays limitrophes, la France rendra les pneus d’hiver obligatoires à partir du 1er novembre 2021 dans les 48 départements classés comme zones montagneuses. En Autriche, les pneus neige sont obligatoires du 1er novembre au 15 avril.