Arbres de la grande rade: abandon de la taille en tête de chat
La Ville de Genève poursuit son projet d’abandon de la taille dite "en tête de chat". Elle a reçu le feu vert pour convertir en forme semi-libre 500 arbres situés dans la grande rade. Le changement de pratique permet aux arbres concernés, notamment les platanes, d’augmenter leur couverture arborée de 250% en moyenne.
Plusieurs expertises et consultations, portant sur les 1400 arbres taillés en tête de chat sur le territoire communal, ont montré qu’environ 500 d’entre eux présentent un état de santé suffisamment bon pour être éligibles à la conversion, écrit la Ville jeudi dans un communiqué. La taille en tête de chat sera ainsi abandonnée sur les alignements situés dans la grande rade, en amont de la jetée des Pâquis, ainsi qu’entre Genève Plage et la Jetée des Eaux-Vives.
La Ville peut ainsi débuter dès cet hiver les travaux de conversion sur la grande rade. La décision a été validée par les instances cantonales à la mi-décembre.
En raison de différentes servitudes de vues, (droit d'un propriétaire de disposer d'une vue dégagée minimale depuis sa propriété), de l’état de santé des arbres et de la nécessité de conserver la cohérence paysagère des lieux, la Ville doit en revanche maintenir à ce stade ce type de taille pour les arbres situés dans la "petite rade" (aval des jetées des Pâquis et des Eaux-Vives).
Sept ans
Le projet se déploie par étapes. Depuis 2022, 220 arbres, précédemment taillés en "tête de chat", ont commencé leur conversion vers la forme semi-libre. Il faut environ sept ans pour passer d’une forme dite "architecturée" à une forme semi-libre, un temps nécessaire notamment pour réapprendre aux arbres à porter leurs branches.
L’abandon de la taille dite "en tête de chat" est l’une des mesures visant à atteindre l’objectif que la Ville s’est fixé de 25% de canopée sur le territoire municipal d’ici 2030.