Aigle: "Vertiges & Vestiges" à l'Espace Graffenried
A l'occasion de ses cinq ans, l'Espace Graffenried à Aigle (VD) propose une rétrospective des dix-sept expositions réalisées depuis ses débuts. Elle est complétée par une sélection d'oeuvres de la collection communale de la Ville d’Aigle. "Vertiges & Vestiges" est à découvrir jusqu'au 10 septembre.

Vertiges & Vestiges sont les deux thèmes fondamentalement présents dans les œuvres conservées par la commune. Leurs sujets se côtoient, se répondent, s’entrecroisent jusqu’à se fondre parfois.
Les artistes locaux tels que Frédéric Rouge, François Birbaum et Emile Gissler se sont particulièrement intéressés au paysage de montagne, à l’effroi et à la fascination qu’il peut provoquer. Les créateurs contemporains représentés dans la collection se sont également emparés du sujet, l'emmenant vers de nouvelles hauteurs.
Les thèmes de l’être humain face au monde, de la tension entre sérénité et chaos, vide et solitude, se retrouvent dans leurs œuvres. L’exposition propose de faire dialoguer ces regards.
Ces artistes divers font également la part belle aux vestiges, qu’ils soient matérialisés ou abstraits. Thème récurrent dans les œuvres de la collection, la trace laissée par l’être humain, son empreinte sur l’environnement naturel est ici exploré à travers un angle essentiellement régional.
Des gravures de Linck et Bacler d’Albe aux photographies de Lopreno ou de Dubuis et Yersin, l’exposition propose différentes pistes de réflexion: la nature est-elle subie? nous l’approprions-nous ou partons-nous plutôt à la recherche de paysages intérieurs ?
Enfin, une salle de l’exposition est exclusivement consacrée au peintre vaudois Frédéric Rouge, natif d’Aigle. Elle présente de manière inédite des œuvres qui ont récemment rejoint la collection communale.
www.espacegraffenried.ch