Aigle (VD): feu vert pour la liaison entre Satom SA et la STEP
Les cantons de Vaud et du Valais ont donné leur feu vert pour la construction du tronçon reliant l’usine de valorisation thermique des déchets de Satom SA à la STEP d’Aigle. Il permettra au chauffage à distance, appelé "Thermorezo" de déployer sur la cité aiglonne.

Déposée auprès des cantons de Vaud et du Valais en juillet 2023, la mise à l’enquête de ce tronçon de six kilomètres reliant l’usine Satom SA à Monthey (VS) et la STEP AERA (Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la région d’Aigle) a obtenu récemment le feu vert définitif des autorités. Les permis de construire octroyés, les travaux pourront se dérouler à partir de 2025 sur les deux rives du Rhône, écrit Satom mardi dans un communiqué.
Le tracé nécessite le passage en souterrain de canaux latéraux, du Rhône et de l’autoroute. Une phase complexe se déroulera entre le printemps 2025 et l’automne 2026 avec le creusement d’une galerie sous le fleuve grâce à un micro-tunnelier. Rien que cette opération est devisée à 4 millions de francs. Romande Energie profitera de cet ouvrage pour y faire passer des lignes électriques moyenne tension.
Décarbonation
Satom SA précise qu’elle n'aura pas besoin de plus de déchets à valoriser pour alimenter en énergie son réseau de chauffage thermique dans la plaine du Chablais. Toute l’énergie thermique récupérée sera injectée dans le Thermorezo à l’échelle du Chablais et le complément encore disponible sous forme de vapeur via l’Ecotube au profit du site chimique voisin.
Le Thermorezo fournira deux tiers des besoins en énergie de la ville d'Aigle. Il réduira de 70% ses émissions de CO2 (-16’000 tonnes par an). À ce jour, environ 50 contrats ont déjà été signés. À terme, le CAD permettra de mettre définitivement à la retraite 800 cheminées alimentées par des énergies fossiles en ville d’Aigle.