Administration vaudoise: feu vert à l'achat d'un bâtiment à Renens
L'acquisition du centre administratif des Baumettes à Renens a été validée mardi par le Grand Conseil vaudois. Cet investissement à 78 millions de francs vise à regrouper plusieurs services cantonaux sur ce site à l'horizon 2030.

En achetant ce bâtiment, vaste de 19'000 m2, l'Etat de Vaud souhaite faire des économies de loyers et renforcer les synergies entre plusieurs services. L'idée consiste notamment à quitter les locaux actuels de Longemalle, également à Renens, dont les conditions ne sont pas adaptées aux besoins actuels et représentent un coût jugé excessif par le Canton.
Le bâtiment des Baumettes a l'avantage d'être suffisamment vaste pour héberger la Police cantonale, le Ministère public et la Justice de paix, "des entités ayant des exigences spécifiques en matière de circulation des flux et de sécurité", a expliqué le rapporteur de la commission Fabrice Tanner. Le député UDC a aussi souligné l'existence d'un auditorium d'une capacité de 300 personnes.
Cette acquisition répond finalement à la stratégie immobilière de l'Etat de Vaud, lequel cherche à privilégier la propriété à la location.
Hormis quatre abstentions, le crédit d'investissement de 78 millions a été soutenu à l'unanimité.
Déménagement vers 2030
Le centre administratif des Baumettes a été construit entre 1988 et 1992 par la Société de banque suisse (SBS), devenue ensuite UBS. Cette dernière est devenue propriétaire du complexe et y a localisé des services régionaux. UBS souhaite désormais relocaliser ces entités dans son immeuble de la place Saint-François à Lausanne, actuellement en travaux.
Après l'achat, UBS restera locataire des lieux en principe jusqu'en mars 2028, soit jusqu'à la fin des travaux de transformation à St-François. Ce délai laissera au Canton le temps de planifier et d'organiser les espaces nécessaires avant le déménagement des premières entités prévu vers 2030.