Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

10 communes du Valais central participent au programme d'intégration «Tandem»

10 communes du Valais central participent cette année au programme «Tandem». Ce projet d’échange entre résidents bien établis et nouveaux arrivants refleurit dans le canton. De nouvelles localités relancent les rencontres après plusieurs années de pause.

Fond Neutre photo
Diana-Alice Ramsauer, Rédaction Rhône FM
01 févr. 2023, 14:59
Des amis prennent un selfie
Des amis prennent un selfie ©depositphotos.com

Le programme Tandem prend de l’ampleur sur le canton. Pour cette édition 2023, 10 communes du Valais central – Sion, Ayent, Arbaz, Grimisuat, Savièse, Mont-Noble, Crans-Montana, Lens, Icogne et Sierre – participent à ce projet d’échange entre résidents bien établis dans la région et nouveaux arrivants venus d'ailleurs.

«L'idée principale est de renforcer les liens, de permettre des échanges entre les gens et de faciliter l'intégration, affirme Florence Salamin De Ieso déléguée à la jeunesse et à l’intégration pour l'association des communes de Crans-Montana. Les nouveaux arrivants découvrent ainsi plus facilement leur commune d'adoption et les événements qui y sont organisés. De leur côté, les résidents bien établis peuvent montrer les richesses de la région et parfois donner un petit coup de main pour l'administratif.»

Un retour aux affaires pour Crans-Montana

La région de Crans-Montana avait mis en pause ses échanges depuis 2018. La responsable du programme pour la région du Haut-Plateau se réjouit donc tout particulièrement de reprendre cette année le train en marche. «Nous espérons doubler le nombre de binômes enregistrés à l'époque. Nous partons donc sur une vingtaine cette année.»

Une vingtaine, c'est également le nombre de bénévoles qui s'inscrivent chaque année à Sion dans le cadre du programme Tandem. Ils doivent être âgés de 18 ans au minimum et bien connaître leur région. Une formation aura lieu en avril prochain. Une manière de définir les rôles de chacune et chacun dans cet échange culturel. «Les bénévoles sont des facilitateurs pour toute une série de démarches. Mais il ne s'agit pas d'assistants administratifs,» explique Christel Jost, responsable de l’Office de l’intégration Sion et région.

«Les bénévoles ne sont pas des assistants administratifs.»

Christel Jost, responsable de l’Office de l’intégration Sion et région.

Des notions juridiques leur sont également présentées, entre autres, pour comprendre le système d'asile suisse. «Nous faisons également de la médiation culturelle, ajoute-t-elle. Les habitudes, la culture ou l'éducation sont parfois différentes des nôtres. Nous ne voulons donc pas de malentendus.»

Le programme de bénévolat s'étend généralement sur une année. «Même s'ils ne sont pas obligés, les binômes ont tendance à perdurer, relève la responsable sédunoise. Souvent, ces tandems continuent de se voir en famille, à s'inviter à manger et à partager leurs expériences. C'est encourageant, car cela montre que l'expérience va dans les deux sens.»

dar/c
Tags de l’article
Suisse Valais

Les articles les plus lus

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
1

Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Le pont fusible du Fregnolet a été emporté. Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.
02.06.2025 - 04:53
IMG_6569-croth
2

Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten. C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.
02.06.2025 - 08:24
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--2
3

Blatten: les résidences secondaires pour dépanner les habitants

Les évacués de Blatten ont un grand besoin de logements habitables à long terme. Les résidences secondaires qui ne sont que peu utilisées pourraient constituer une solution.
01.06.2025 - 14:29
Les évacués de Blatten ont besoin d'un logement. (Image d'illustration)
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia