Un quatrième titre de rang pour les Etats-Unis
Les Etats-Unis tiennent leur revanche ! Ils ont cueilli l'or des Jeux de Tokyo à la faveur de leur succès en finale devant la France contre laquelle ils restaient sur deux défaites.
Battus par les "Bleus" en quart de finale du Mondial 2019 (89-79) et au premier tour de ce tournoi olympique (83-76), les Etat-Unis se sont imposé 87-82. Même s'ils sont restés sous la menace d'un adversaire valeureux jusqu'au buzzer, les Américains ont cueilli un succès qui ne souffre aucune discussion. Ils sont parvenus à défendre avec l'intensité voulue pour "voler" notamment 18 ballons aux Français.
La France peut toutefois nourrir des regrets. Son déchet au lancer franc avec un 18 sur 29 qui fait tache dans une finale olympique, a pesé très lourd dans la balance. Dans le money time, Rudy Gobert et plus surprenant encore Nando De Colo ont manqué d'assurance dans cet exercice pour compliquer singulièrement les desseins de leur équipe.
Dirigée par Gregg Popovich, l'emblématique coach de San Antonio, les Etats-Unis se parent pour la 16e fois de l'or en 19 olympiades. En 2000, ils avaient déjà battu la France en finale (85-75) à Sydney dans une rencontre beaucoup moins équilibrée que celle de Tokyo. Auteur de 29 points, Kevin Durant fut le grand homme de cette finale. Le joueur de Brooklyn remporte une troisième médaille d'or après Londres 2012 et Rio 2016 qui récompense justement son implication totale dans ce "Team USA".