Un point pour Lausanne et Servette, nul entre Bâle et YB
Lausanne est allé arracher un point à Lucerne (1-1) lors de la 5e journée de Super League. Servette a lui ramené un point de Zurich contre GC (1-1), alors que Bâle et YB se sont neutralisés (1-1).
Les Vaudois auraient pu mieux faire en première mi-temps. Mais les hommes d'Ilja Borenovic auraient pu tout perdre à la 94e lorsque Tasar a trouvé le poteau droit de Diaw sur une petite balle piquée. Fort heureusement pour le LS, les montants étaient avec eux à la Swisspor Arena puisque l'équipe de Fabio Celestini a touché du bois à trois reprises en seconde période.
On comprend aisément que les Lausannois auraient dû profiter de leurs occasions lors des 45 premières minutes, surtout au vu de la physionomie de la rencontre. Parce que Monteiro a ouvert le score de la tête à la 28e et qu'ils ont ensuite eu deux grosses chances de doubler la mise et d'enfoncer le clou. Tout d'abord par George à la 31e avec un envoi repoussé par le poteau et ensuite à la 38e par Mahou.
Dans ses petits souliers, Lucerne a profité de la pause pour reprendre ses esprits. Mais ce sont surtout les entrées de Sidler et Campo à la 61e qui ont produit leur effet. Sidler a trouvé l'ouverture à la 62e d'une frappe lointaine que le portier Diaw a mal évaluée. Et quelques minutes plus tard, c'est Campo qui a touché les montants.
A Zurich, Servette n'a été plus heureux que le LS. Au 0-1 de Cognat à la 20e, les Sauterelles ont répondu par Campana à la 37e sur penalty. Les Grenat pensaient avoir inscrit le 1-2 en fin de partie par Schalk, mais la VAR a refusé cette réussite pour une faute de main.
Au final ce résultat ne satisfait ni ne lèse personne. Les Genevois sont troisièmes au classement avec leurs 7 points à égalité avec Sion .
Dans le match au sommet, Bâle et YB n'ont pas réussi à se départager. Et ce même après l'expulsion de Quentin Maceiras en fin de première mi-temps.
Dans un Parc St-Jacques rempli de plus de 30'000 spectateurs, l'ambiance était forcément électrique avant même le coup d'envoi. Dommage que dans ce contexte, les officiels n'aient pas mieux géré la rencontre. Surtout ce qui s'est passé entre la 40e et la 43e minute. Cabral et Maceiras ont eu une première altercation et écopé tous les deux d'un carton jaune. Et malheureusement pour le joueur d'YB, ce dernier a marché sur le pied de l'attaquant brésilien du FCB quelques instants plus tard après avoir été déséquilibré par un Bâlois. L'arbitre a alors sorti un deuxième jaune et expulsé le joueur bernois de manière très très sévère.
Avant cet épisode, le champion de Suisse avait trouvé la faille à la 20e grâce à Siebatcheu à bout portant. Forts de leur avantage numérique, les Rhénans ont évidemment poussé. Ils ont d'ailleurs été récompensés à la 52e sur un coup franc délicieusement posé dans la lucarne de von Ballmoos par l'Italien Sebastiano Esposito. Cabral a encore eu deux chances de donner la victoire à ses couleurs, mais le Brésilien n'a pas eu la même précision que lors des derniers matches.