Tristan Burri, le Valaisan qui représente la Suisse à l'e-Euro 2021
La Suisse est représentée par un Valaisan à l'e-Euro 2021. Le Sédunois Tristan Burri fait partie des deux joueurs helvétiques de l'équipe nationale.

Un Valaisan représente la Suisse à l’e-Euro 2021. Tristan Burri, Sédunois de 36 ans, fait en effet partie de l’équipe nationale – composée d’un autre joueur alémanique et entrainée par un Italien établi en Suisse – pour cette compétition qui se dispute sur le jeu PES. Après avoir participé à deux tournois de qualification en février, il a donc été retenu. Ce fan du FC Sion s’entraine environ 10h par semaine. Seul, souvent, mais parfois avec des amis. «Une fois par semaine, on fait des matches à deux contre deux. Ceux qui perdent mettent deux francs dans une cagnotte. Avec l’argent, on se fait un petit souper ou un voyage. En 2019, on est par exemple partis à Varsovie.»
«Le dernier FIFA auquel j’ai joué, c’était FIFA 98 ! ça fait maintenant 20 ans que je joue sur PES.» Tristan Burri, membre de l'équipe suisse de e-sport
Face au 8e joueur mondial
Et lorsqu’il joue, Tristan Burri le fait toujours sur PES. «Le dernier FIFA auquel j’ai joué, c’était FIFA 98 ! ça fait maintenant 20 ans que je joue sur PES.» Le 29 mars dernier, Tristan Burri a disputé le premier tour de l’e-Euro. Dans un groupe composé d’Israël, de la Belgique, de l’Irlande, de la Lituanie et des Iles Féroés, il a remporté deux de ses cinq matches.
«C’est ma première expérience à ce niveau-là et je suis déjà content d’avoir gagné deux rencontres.» Tristan Burri, membre de l'équipe suisse de e-sport
«Ce n’est que le gratin européen ! Il n’y a que des bons joueurs, et ce n’est pas facile pour moi. C’est ma première expérience à ce niveau-là et je suis déjà content d’avoir gagné deux rencontres. Et je sens aussi que je progresse à chaque match.» Tristan Burri qui a aussi concédé une lourde défaite contre Israël. «Ouais, j’ai perdu 10 à 1… Mais c’était le dernier match de la journée, j’ai un peu lâché après le 3-0. Et puis, c’était quand même le 8e joueur mondial en face !»
Une Suisse organisée en 4-3-3
Un joueur que Tristan Burri et son coéquipier retrouveront lundi prochain, pour un deuxième tour de cinq rencontres. La tâche s’annonce ardue, car la Suisse est actuellement 4e de son groupe avec quatre points de retard sur la Belgique, 2e et pour l’instant qualifiée pour les barrages. Mais l’essentiel est ailleurs pour Tristan Burri. Notamment dans la fierté de représenter la Suisse pour une compétition internationale. Avec une composition offensive. «Je joue en 4-3-3, avec Sommer au but, une défense avec Mbabu, Akanji, Schär et Rodriguez. Au milieu, Xhaka et Zakaria avec Shaqiri en soutien du trio d’attaque composé de Séférovic, Itten et Embolo.» Une composition avec laquelle Tristan Burri espère qualifier la Suisse pour la suite du e-Euro 2021, lundi prochain.
Retrouvez Tristan Burri sur instagram: tristan_burri_84