Swiss League: Viège bat Sierre et remporte le premier derby valaisan de la saison
Après deux victoires, le HC Sierre concède sa première défaite de la saison en Swiss League. Les Sierrois ont perdu (4-2) le premier derby valaisan de la saison contre Viège.
En hockey sur glace, le HC Viège a remporté le premier derby valaisan de Swiss League. Mardi soir à Graben, les Haut-Valaisans se sont imposés 4 à 2 face au HC Sierre. Une partie avec beaucoup d’intensité qui s’est jouée dans une vraie ambiance de derby grâce aux 2213 spectateurs.
Supériorité numérique mal gérée
Des spectateurs qui ont vu les Viégeois prendre les devants dans le premier tiers. 2-0 après 20 minutes. Les Sierrois sont revenus à 2-1 à la 33e par l’intermédiaire de Rémy Rimann. Avant qu’Evgenï Chiriaev redonne deux longueurs d’avance aux siens quelques secondes après…. un 5-3 non-exploité par les locaux. Eric Castonguay inscrit le 3-2 au début du dernier tiers et rebelotte, les hommes de Dany Gelinas encaissent le 4-2 en supériorité numérique à la 50e.
Malgré le résultat, le coach québécois de Graben a vu son équipe prendre ses responsabilités. «J’analyse le match dans son ensemble. Nous avons fait le jeu durant les deuxième et troisième périodes. Viège s’est appuyé sur nous, sur nos erreurs», lâche le coach québécois. Avant de détailler: «On ne marque pas à 5 contre 3 et dans la foulée, ils marquent le 3-1. Ça tue le match. Et derrière, à 3-2, on encaisse encore une fois en avantage numérique. L’avantage numérique nous met trop de pression.»
«Nous avons fait le jeu durant les deuxième et troisième périodes. Nous étions l’équipe dominante sur la glace.» Dany Gelinas, coach du HC Sierre
Faut-il comprendre que pour Dany Gelinas, c’est davantage Sierre qui a perdu le match que Viège qui l’a gagné ? «Oui, parce que les garçons ont fait ce qu’il fallait pendant deux périodes. Nous étions l’équipe dominante sur la glace.»
Des Sierrois trop respectueux ?
Dany Gelinas l’a dit, le HC Sierre était mieux dans le match dans les deuxième et troisième tiers. Pendant les 20 premières minutes, les Haut-Valaisans ont paru supérieurs. Le top scorer des Rouge et Jaune Eric Castonguay abonde. «Peut-être que nous les avons trop respectés en début de rencontre. On sait que c’est une bonne équipe, tout le monde en parle, avec deux bons étrangers et une profondeur de banc. Mais en deuxième et en troisième, on a juste commencé à patiner et à jouer plus simple. On s’est créé des bonnes occasions mais on a affronté un bon gardien.»
«Une fois mené, Sierre a dû prendre plus de risque et on a concrétisé sur leurs erreurs.» Makai Holdener, attaquant du HC Viège
Pour le joueur du HC Viège Makai Holdener, cela faisait partie du plan de jeu dessiné par son coach Per Hanberg. «Une fois qu’on a pris de l’avance, on savait qu’il ne fallait pas forcer le jeu. Dans cette situation, ils ont dû prendre plus de risque et on s’est dit qu’on allait concrétiser sur leurs erreurs. C’est exactement ce qui s’est passé.»
Prochain match pour le HC Sierre, c’est samedi sur la glace de Winterthur. Viège accueille pour sa part les Ticino Rockets à la Lonza Arena.