RIV 2024 : Bérard sur le podium VHC, c’était le flou chez les modernes après la première matinée
La première matinée du Rallye International du Valais a réservé son lot de surprises. Quelques abandons à signaler tant en VHC que chez les modernes. Chez les modernes justement, les équipages peinent à se repérer au classement général.
Première spéciale, première voiture en course, premier abandon. Alors qu’il ouvrait la route avec sa Ford Escort MK1, Florian Gonon (H1) a vu son Rallye International du Valais se terminer dès la portion chronométrée inaugurale de cette 64ème édition. Les autres VHC ont connu un meilleur sort. Après correction des temps, Eddy Berard se classe 2ème.
Avec leur Porsche, les Français Maxime Baillière et Elisabeth Baillière (H8) pointent mènent le bal. Eux aussi se montrent satisfaits de leur matinée. Eux aussi partagent la déception d’Eddy Bérard concernant l’abandon de Florian Gonon.
Le podium en VHC est complété par Julien Camandona et Mélanie Crettaz (H5).
Le flou chez les modernes
Si en VHC le classement semble être établi (et tenir la route), impossible de donner beaucoup d’indications sur la course des voitures modernes. Le "live timing" est alimenté avec des informations contradictoires. Problèmes techniques ? Problèmes de chrono ou de transmission ? Pas de réponse à ce stade. L’organisation s’est excusée auprès des pilotes pour les désagréments en assurant qu’elle travaillait "à la transmission d’informations correctes". Le plus fâché par cette situation semble être le leader du championnat suisse, Michaël Burri, qui s’est fendu de quelques "coups de gueule". Le Neuchâtelois Jonathan Hirschi prend la situation avec plus de philosophie.
Tantôt satisfait, tantôt mitigé, Mike Coppens parle d’une matinée plutôt positive. Une affaire de sensations.
Quelques abandons
La liste des abandons s’est étoffée dans la matinée. Florian Gonon (H1) en VHC, on l’a évoqué, mais aussi la H7 de Claude-Alain Cornuz. Chez les modernes, une demi-douzaine d’équipages ont vu leur rallye s’interrompre, soit pour des sorties de route soit en raison d’ennuis mécaniques. Parmi ces véhicules hors course, on trouve celui du jeune Thibaut Maret.