Spectacle sportif et convivialité, la recette du Jumping National de Sion
De mercredi à dimanche, des cavaliers de tous niveaux seront réunis au centre équestre de Tourbillon pour le 25ème Jumping National de Sion. Une manifestation qui affiche une participation stable, voire en légère hausse.
La 25ème édition du Jumping national de Sion s’ouvre ce mercredi. Pas de commémorations spéciales pour ce quart de siècle mais une formule habituelle, sur 5 jours, qui semble plaire tant au public qu’aux participants. L’organisateur du concours de saut sédunois, Michel Darioly, affirme d’ailleurs que cette formule explique, en partie, le succès de sa manifestation. « Cette année en Suisse les concours nationaux affichent une baisse de 20 à 30% au niveau de la participation. Chez nous c’est complet. »
« Les gens lient le sport et la convivialité. C’est ce qui fait la réussite de ce concours. » Michel Darioly
En début de semaine, Michel Darioly cherchait encore des emplacements pour les chevaux. C’est dire si sa manifestation reste en vogue. « Les gens arrivent le mercredi et repartent le dimanche. Ils lient le sport et la convivialité. Ils profitent de la ville. C’est ce qui fait la réussite de ce concours. »
Ambiance garantie
Si Michel Darioly met l’accent sur la convivialité, ce n’est pas un hasard. L’organisateur affirme en effet que 80% de personnes qui assistent au Jumping de Sion ne connaissent pas ce milieu. Il s’agit donc d’offrir une expérience tout public en pensant aussi à la lisibilité et à la compréhension de ce qui se passe au niveau sportif. Sur ce plan, les épreuves de saut sont relativement faciles à comprendre. « C’est vrai que ça change du dressage, ou encore de d’attelage où l’interprétation du jury est aussi prise en compte. Et puis, dans la brochure du concours, nous avons quatre pages qui expliquent les règles, pour vulgariser ce que l’on retrouve dans ce type de manifestations. »
« Certains amis me disent parfois qu’ils ont passé une super journée, alors qu’ils n’ont pas vu le moindre cheval en action. » Michel Darioly
Pour illustrer l’ambiance qui règne toute la semaine au centre équestre de Tourbillon, Michel Darioly rajoute cette anecdote. « Certains amis me disent parfois qu’ils ont passé une super journée, alors qu’ils n’ont pas vu le moindre cheval en action. Je leur dis de revenir le lendemain. » Comme chaque année, le Jumping National de Sion proposera divers concours, pour tous les niveaux. Le dimanche sera réservé aux finales.
Les amateurs de concours hippiques rêvent toujours de voir à l’œuvre les meilleurs cavaliers du pays. Cette année, le Jumping National de Sion souffre d’une certaine concurrence, puisque les Championnats suisses élites se déroulent le même week-end au Tessin.