"Veysonnaz a toute sa place pour les compétitions de skicross et pourquoi pas dans le ski alpin"
Le rideau est tombé sur les épreuves de Coupe du monde de skicross à Veysonnaz. Bilan très moyen dans le camp helvétique, avec un seul podium après deux courses dames et deux courses hommes. Les organisateurs, eux, ont été félicités de toute part.

Les hymnes allemand et canadien ont retenti samedi après-midi, pour célébrer les succès de Daniela Maier chez les dames et de Reece Howden chez les hommes. Deux victoires qui viennent clore le programme sportif des épreuves de la Coupe du monde de skicross à Veysonnaz. Une fois de plus, la station valaisanne a brillé. Par la qualité de sa piste, par sa science de l’organisation et de l’accueil. Ici le commentaire positif d’un athlète, là une remarque dithyrambique d’un membre d’une délégation étrangère. Un Suédois, organisateur d’une manche dans son pays, remercie chaleureusement Didier Bonvin dans l’aire d’arrivée, après les fameux hymnes nationaux. Ancien entraîneur chez Swiss Ski, le boss de cette étape valaisanne avait forcément le sourire quand nous le croisons à notre tour. Il dresse le bilan d’une édition 2026 réussie malgré le seul podium helvétique du week-end. Il évoque aussi les envies de la station pour l’avenir.

Encore du travail
D’ici lundi, on connaîtra les athlètes suisses retenus pour les Jeux Olympiques. Une chose est certaine. Margaux Dumont n’en fera pas partie. Elle partait de loin, de très loin, au niveau des critères. Et sa performance, sur la piste, n’a pas été à la hauteur des attentes ce samedi. La Genevoise, établie à Verbier, revient sur cette étape "presque à la maison".
Autre interlocuteur, autre son de cloche sur ces épreuves de Coupe du monde à Veysonnaz. Des courses "moyennes" explique l’entraîneur de l’équipe de Suisse et ancien athlète Jean-Fred Chapuis.
