Un Suisse sur le podium, Fanny Smith bloquée au dos : retour sur la première course de Veysonnaz
Tobias Baur est allé chercher la troisième place lors de la première course de Coupe du monde de skicross à Veysonnaz. Chez les dames, victoire de la Suédoise Sandra Naeslund. Fanny Smith, touchée au dos, n’a pas pu s’exprimer sur la piste.

Un Suisse est monté sur le podium vendredi à Veysonnaz. Et ce n’est pas forcément celui que l’on attendait le plus. Tobias Baur s’est classé troisième de la finale masculine (victoire du Français Youri Duplessis-Kergomard). Alex Fiva et Ryan Regez, les stars de l’équipe helvétique, ont été sortis dès le premier tour. Élimination précoce aussi pour Fanny Smith. La Vaudoise faisait office de grande favorite pour cette manche de Coupe du monde, mais visiblement, elle n’était pas dans les meilleures dispositions pour courir.
"Je me suis bloqué le dos ce matin", expliquait la Chablaisienne, qui a fait le forcing pour prendre le départ. "J’ai vraiment de grosses douleurs. J’étais à deux doigts de renoncer. J’ai quand même décidé de participer, mais c’était trop compliqué. Je vais essayer de récupérer. On verra bien ce que ça donne pour samedi." Lors de l’épreuve féminine a été remportée par la Suédoise Sandra Naeslund.
Détraz se rassure
Avec la sortie précoce de Fanny Smith ainsi que celle de Sixtine Cousin, les espoirs romands reposaient sur le Vaudois Romain Détraz. Ce dernier s’est hissé jusqu’à la petite finale. Il a terminé à la 8ème place, qualifiée d’encourageante.
Romain Détraz et ses camarades, du moins celles et ceux qui sont qualifiés) retrouveront la piste de l’Ours samedi dès 14h00 pour la deuxième épreuve de Coupe du monde de Veysonnaz.
