Un début de saison compliqué pour la der' de Candide Pralong
Après avoir annoncé le week-end dernier que cet hiver serait le dernier de sa longue carrière, le Valaisan espère s'offrir la plus belle des sorties : une participation aux Jeux 2026. Non-convoqué pour le Tour de Ski, il devra d'abord s'extirper de sa mauvaise passe du début de saison.

Les choses ne se passent pas comme espérées pour Candide Pralong. Pour sa dernière saison sur le circuit, le fondeur du Val Ferret a signé des 48e, 55e et 57e places lors des trois premières épreuves de Coupe du Monde. À la recherche de confiance, il s'est aligné sur le circuit continental le week-end dernier. Un choix pas vraiment couronné de succès, puisqu'il a signé le 41e temps à St. Ultrich. "Ce début d'exercice est très compliqué, les résultats ne sont pas à la hauteur. Les sensations ne sont pourtant pas mauvaises, mais il me manque encore quelque chose. J'espère que la chance va tourner et que la forme va arriver pour la suite", commente Candide Pralong.
S'il fait preuve d'un certain calme au moment de revenir sur ses résultats, il ne cache pas que ces dernières semaines n'ont pas été faciles à gérer. "Évidemment que cette situation m'énerve, pour ne pas dire de gros mots. J'essaie de garder mon calme, car je sais que ça peut aller très vite des deux côtés. Il y a tellement de facteurs qui entrent en compte durant une course : le matériel, la forme du jour, les scénarios de course... Avec l'expérience, j'arrive à passer au-dessus de la frustration et à retrouver rapidement la motivation pour aller à l'entraînement", poursuit-il.
Pas de Tour de Ski, les Jeux compromis ?
Après sa parenthèse sur le circuit continental le week-end passé, Candide Pralong va bénéficier de quelques jours pour souffler. Un break qui n'était pas prévu et qui fait suite à sa non-convocation pour le prochain Tour de Ski du 28 décembre au 4 janvier. Un coup supplémentaire au moral du Valaisan, qui va ainsi rater plusieurs occasions de marquer des points dans l'optique des prochains Jeux olympiques. "Ces trois semaines sans compétition vont me faire du bien. Je le prends comme une opportunité pour me reposer mentalement et physiquement, avant de retrouver l'antichambre du circuit mondial. J'espère que ce choix de faire des courses sur le circuit européen va être payant et qu'il va m'apporter la confiance qui me fait actuellement défaut."
Sans le Tour de Ski, Candide Pralong n'aura plus beaucoup d'occasions de marquer des points en vue des Jeux olympiques. "J'ai toujours des chances de me qualifier, mais il faut dire que ça rend la tâche plus compliquée. Le Tour de Ski offre de nombreuses possibilités de faire de bons résultats et donc de marquer des points. Dorénavant, j'essaie de ne pas trop me focaliser sur les Jeux olympiques, car je l'ai trop fait ces derniers mois et ça m'a mis beaucoup de pression sur les épaules. Je vais essayer de repartir du bon pied et comme je l'ai déjà dit, tout peut aller très vite dans le sport."
Dire stop au bon moment
La pression, parlons-en justement. En annonçant sa future retraite sur les réseaux sociaux il y a quelques jours, Candide Pralong a-t-il voulu se libérer d'un poids ? "On peut le dire comme ça", répond-il. "J'y avais déjà pensé durant l'été, en laissant quand même la porte ouverte pour continuer au-delà de l'hiver. Inconsciemment, je savais que ça allait être ma dernière saison, puisque ce sont les Jeux olympiques qui m'ont motivé à poursuivre l'aventure jusqu'à aujourd'hui. Le dire officiellement m'enlève un certain poids sur les épaules. J'espère pouvoir skier un peu plus relâché et aller chercher de bons résultats le plus rapidement possible. J'estime que c'est vraiment le bon moment pour arrêter. Bien sûr, j'adore prendre un départ de Coupe du Monde, mais il y a des à côtés dans lesquels j'ai le sentiment d'avoir fait le tour."
C'est donc sereinement que Candide Pralong va raccrocher ses skis à la fin de la saison actuelle. Pour la suite, le fondeur du Val Ferret a déjà quelques idées en tête.
