Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Ski
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Skicross : Margaux Dumont, la plus valaisanne des Genevoises, rêve des Jeux 2026

Étoile montante du skicross, Margaux Dumont a vécu une ascension assez folle dans sa carrière. Une progression qui a été coupée nette l'hiver dernier en raison d'une blessure au genou. Désormais, l'athlète entend bien performer en Coupe du Monde afin de se qualifier pour les Jeux olympiques 2026.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
09 déc. 2025, 08:20
/ Màj. il y a 6 jours
Margaux Dumont
Margaux Dumont © KEYSTONE / GIAN EHRENZELLER

Novembre 2024 à Saint-Moritz : en pleine préparation d'avant-saison, Margaux Dumont tombe et se blesse sérieusement au genou droit. Victime d'une entorse et d'une déchirure partielle du ligament croisé antérieur, l'athlète de 22 ans doit mettre entre parenthèse sa saison, qui devait être celle de la confirmation après des derniers mois marqués par une médaille mondiale junior et un premier podium en Coupe du Monde.

Une ascension linéaire

Cette blessure était d'autant plus dommage que Margaux Dumont venait de sortir d'un hiver très prometteur. Bronzée aux championnats du Monde junior, la Genevoise a décroché son tout premier podium "chez les grands" en Coupe du Monde, seulement quelques semaines plus tard. Une saison 2023/2024 qui a d'ailleurs dépassé ses propres attentes. "Pour être honnête, je ne m'y attendais pas du tout. Je vivais ma première saison en Coupe du Monde et j'étais là pour découvrir ce nouveau monde. Le jour de mon premier podium, je ne me suis pas rendue compte de la performance que je venais de réaliser. J'ai eu besoin d'une semaine pour prendre la mesure de mon résultat."

Objectif JO 2026

Après de longs mois de préparation et de soins, Margaux Dumont arrive cette semaine en pleine possession de ses moyens ou presque au départ de cette saison 2025/2026. "Mon premier objectif de l'hiver sera de retrouver toutes mes sensations sur les skis, en espérant que les douleurs ne reviennent pas. Ensuite, cette saison sera marquée par les Jeux olympiques et je pense avoir une belle carte à jouer là-bas. Beaucoup de gens marchent au rythme des JO et je fais clairement partie de cette catégorie-là. J'en rêve depuis que je suis toute petite et ça serait incroyable d'y participer. De manière plus globale, je souhaite aussi m'installer encore plus en Coupe du Monde. Il ne faut pas oublier que ce n'est que ma deuxième saison à ce niveau et que je dois encore prendre ma place sur le circuit."

Une attache particulière au Valais

Née à Genève, c'est en Valais et plus précisément à Verbier que Margaux Dumont a effectué ses premiers pas dans le monde du ski. "Mes parents ont un chalet à quelques mètres des pistes. Depuis ma naissance, je monte à Verbier tous les week-ends et lors des vacances scolaires. J'ai vraiment un lien particulier avec le Valais, qui est en quelque sorte ma maison."

À la recherche d'un sponsor principal

En parallèle de ses galères physiques, Margaux Dumont se bat pour trouver un sponsor principal. "La blessure ne m'a pas aidée, c'est certain. J'étais arrivée au bout de mon aventure avec mon précédent sponsor lorsque l'accident est arrivé. Aujourd’hui, je suis toujours à la recherche d'un partenaire afin de financer ma saison en Coupe du Monde."

VM
Tags de l’article
Ski Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia