Skicross : dans une semaine, Lucas Richard lancera sa première vraie saison de Coupe du monde
Grâce à ses bons résultats de l’hiver passé, le Saviésan Lucas Richard a gagné sa place fixe en Coupe du monde. Un changement de statut qui ne lui apporte pas vraiment de garanties financières pour autant.

La Coupe du monde de skicross reprend ses droits dans une semaine à Val Thorens. Un rendez-vous qui marquera le début d’une nouvelle saison, même d’une nouvelle vie pour l’athlète de Savièse, Lucas Richard. Grâce à ses bons résultats de l’hiver dernier, il a sa place fixe dans le principal circuit mondial. Changement de statut ? Peut-être. Changement radical de train de vie ? Sûrement pas. Comme d’autres sportifs, le Saviésan doit monter sa petite entreprise pour pouvoir vivre et payer ses factures. Lucas Richard évoque son ascension chez Swiss Ski (il figure désormais dans le cabre B) et les défis qui l’attendent.
Un obstacle de moins
Depuis plusieurs mois, Lucas Richard apprivoise sa nouvelle vie. Il a notamment effectué plusieurs séjours à Saas-Fee pour s’entraîner durant l’été et durant l’automne. L’occasion de se frotter à son nouvel environnement. Plusieurs changements sont à prévoir pour cette saison. Le principal : il n’aura plus à batailler contre d’autres athlètes suisses pour avoir le droit de courir.
"C’est l’avantage de ma place fixe en Coupe du monde, il n’y aura plus de concurrence ou de sélection interne." Sa présence est acquise, oui, mais le Saviésan ne voit pas cela comme un accomplissement. "Je dois faire mes preuves, je suis le petit nouveau et rien ne me sera donné."
