Ski freestyle : Robin Briguet prépare une saison qui a déjà commencé en Nouvelle-Zélande
Après trois semaines en Nouvelle-Zélande, où il a disputé sa première compétition de la saison, Robin Briguet poursuit sa préparation à Saas-Fee. Le Valaisan de 25 ans évoque cette période pré-hivernale qui doit le conduire jusqu’à ses prochains objectifs.

Les spécialistes de sports d’hiver vont bientôt lancer leur saison et pour certains, elle a même déjà commencé. Actuellement en camp d’entraînement à Saas-Fee, le freestyler Robin Briguet revient en Europe avec une "Coupe du monde" dans les jambes. Le Valaisan a pu se tester, en compétition, sur la neige de Nouvelle-Zélande le mois dernier. Un programme tout à fait particulier, explique l’athlète de Crans-Montana. "C’est vrai que ça vient vite dans la saison", lance-t-il. "La dernière fois que j’avais mis les skis avant ça, c’était en mai dans les Grisons. Et là, on débarque, on skie trois jours et paf ! Une Coupe du monde."
Un peu bousculé par cet agenda – et par le retour de la Nouvelle-Zélande dans le calendrier – le rider de Crans-Montana valide tout de même le voyage. "Ça fait sens oui. Dans l’hémisphère sud, c’est l’hiver. On était plus retourné là-bas depuis le Covid mais là, c’est reparti." Qui dit Nouvelle-Zélande, dit dépaysement garanti. Même si Robin Briguet dresse des comparaisons avec des montagnes un peu plus proches de chez nous.
Des certitudes et des pistes de travail
18ème de sa première compétition, Robin Briguet n’est pas rentré les mains vides. Au-delà du résultat, il a pu mettre à profit ces semaines d’entraînements dans l’hémisphère sud. De quoi identifier des axes d’amélioration pour sa saison de "halfpipe", qui reprendra – qui commencera vraiment pourrait-on dire – en décembre.
"Ça m’aiguille par rapport à ce que je veux travailler", déclare-t-il. "Avec une épreuve à mon actif, j’ai déjà vu à quel niveau je me situais et quels réglages je devais mettre en place pour la prochaine." La prochaine, ça sera en Chine au mois de décembre, avant d’enchaîner avec les États-Unis.
Ça se bouscule à Saas-Fee
Robin Briguet poursuit sa préparation à Saas-Fee ces prochains jours, en compagnie de plusieurs dizaines de skieurs et de snowboarders dans le cadre des "Stomping grounds". Les freestylers se retrouvent dans la station haut-valaisanne qui est déjà bien fréquentée.