Ski alpinisme : Aurélien Gay et Ludovic Lattion sont d'attaque avant le début de l'hiver
Alors que la saison de Coupe du Monde de ski alpinisme débute ce week-end aux Etats-Unis, les Valaisans Aurélien Gay et Ludovic Lattion resteront à la maison. Ils entreront en piste à la mi-janvier à Courchevel, avant de vivre un hiver chargé, marqué notamment par la Patrouille des Glaciers.

Aurélien Gay et Ludovic Lattion ont vécu deux derniers hivers diamétralement différents. Si le premier a signé des podiums et raflé des médailles mondiales, le second a dû se battre contre des soucis physiques. "J'ai vécu un dernier hiver compliqué, notamment les premiers mois où j'ai même dû ranger un moment les skis", soupire Ludovic Lattion. "Nous avons ensuite dû repenser la saison avec mon entraîneur. L'objectif principal était les championnats du Monde à Morgins. J'ai tout fait pour y être, mais malheureusement ce n'était pas la saison idéale. Il y a tout de même des choses à retenir et j'essaie de construire là-dessus pour la suite de ma carrière. Des saisons comme celle-ci comptent presque double au niveau de l'expérience."
La frustration évacuée, Ludovic Lattion souhaite regarder devant lui. "Aujourd'hui, j'ai vraiment les crocs. J'ai envie de faire une saison pleine et de pouvoir évoluer à mon vrai niveau. Il s'agira d'abord de performer en Coupe du Monde. Le circuit est pensé d'une manière qui nous oblige à prendre le départ de toutes les courses. Nous avons peu d'épreuves et nous devons être présents à chacune d'entre elles. Si tout passe bien, j'espère être de la partie aux prochains championnats d'Europe, qui restent un grand rendez-vous dans une saison." De son côté, Aurélien Gay sort d'un dernier exercice riche en résultats, tant en Coupe du Monde qu'aux championnats du Monde.
La Patrouille, la course d'une vie
En parallèle du circuit mondial, Ludovic Lattion et Aurélien Gay se préparent pour un autre événement majeur de la saison : la Patrouille des Glaciers en avril 2026. Tous les deux rêvent d'inscrire leur nom au palmarès.
Les spécialistes d'individuel mis de côté aux Jeux ?
Pour la première fois de l'histoire, le ski alpinisme sera présent aux Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina. Pourtant, les organisateurs ont décidé de mettre de côté la version individuelle, au profit du sprint et du relais mixte. Malgré cela, Aurélien Gay et Ludovic Lattion, tous les deux sprinteurs, ne découragent pas. "Il manque la discipline reine du ski alpinisme, c'est dommage", regrette Aurélien Gay. "Il faut déjà être content de ce qu'on a et ne pas toujours râler. Ce sera comme ça cette année et je serai à fond derrière les Suisses qui y seront."
