Protection Civile et chauffeurs de dameuses : les coulisses des courses de ski alpin à Crans-Montana
Des longues journées, des tâches variées. Pour préparer une piste de Coupe du monde, comme à Crans-Montana, il faut de multiples compétences. Nous avons suivi quelques personnes impliquées dans cette préparation, dont des membres de la Protection Civile. Interview et reportage.

Des dizaines de petites mains s’activent sur les pistes de Crans-Montana et même dans l’aire d’arrivée. Si les épreuves de Coupe du monde du Haut-Plateau peuvent avoir lieu, c’est grâce aux bénévoles, à l’armée et en grande partie grâce aux astreints de la Protection Civile. Cette année le déploiement est plus conséquent que lors d’éditions précédentes. Le chef de l’office cantonal, Léonard Biaggi, explique comment le dispositif se met en place.

Reportage
On vous embarque dans les coulisses des futures épreuves de Crans-Montana, où nous avons pu suivre divers travaux sur les pistes et dans l’aire d’arrivée. Le chantier est immense. L’armée est mobilisée, mais un peu moins que lors de précédentes éditions. En revanche, la Protection Civile est aux premières loges, tout comme les équipes directement liées aux organisateurs.
