Pour sa deuxième saison en Coupe du Monde, Malorie Blanc s’avance déjà en leader à Saint-Moritz
C'est l'heure de la reprise pour les spécialistes dames de vitesse. Avec l'absence des cheffes de file habituelles, Malorie Blanc portera les espoirs suisses à Saint-Moritz. Un rôle que la principale intéressée est prête à endosser, malgré son jeune âge.

La Coupe du Monde reprend enfin ses droits pour les spécialistes de vitesse. À partir de vendredi et jusqu’à dimanche, les dames ont rendez-vous à Saint-Moritz où deux descentes et un Super-G sont au programme. En l’absence de Lara Gut-Behrami, Corinne Suter et depuis peu Michelle Gisin, l’équipe de Suisse sera logiquement emmenée par Malorie Blanc aux Grisons. La jeune Valaisanne de 21 ans, qui avait disputé sa première course sur le Cirque Blanc à Saint-Moritz douze mois plus tôt, tâchera de faire mieux que la saison dernière où elle n’avait pas terminé la course.
Un bon souvenir malgré tout
Éliminée après seulement quelques secondes lors du Super-G en 2024, Malorie Blanc souhaite garder le positif de sa courte première en Engadine. "Je ne suis pas du tout revancharde par rapport à mon élimination de l’hiver dernier. C’était ma première course en Coupe du Monde et la situation est tellement différente aujourd’hui. Si je regarde dans le rétroviseur, tout ce qu’il s’est passé lors des 2-3 dernières années donne le vertige. Tout peut aller très vite, tant au niveau des blessures que les résultats. J’essaie de profiter autant que possible et toutes ces expériences sont bonnes à prendre, y compris cette élimination", assure-t-elle.
Enfin l'heure de la reprise
Alors que les spécialistes de technique ont déjà entamé leur saison il y a plus d'un mois, les spécialistes de vitesse ont, elles, dû attendre jusqu'à ce week-end et ces courses de Saint-Moritz pour enfin renouer avec la compétition. "C'est sûr que c'était long", sourit l'Ayentôte. "Pour être honnête, la préparation a été un peu spéciale à cause de cette longue attente. Après notre camp estival au Chili, nous avons fait un dernier voyage à Copper Mountain. Là-bas, j'ai vraiment essayé de soigner les petits détails, de conscientiser mon entraînement pour être pleinement dedans. Je me sens prête, mais les sentiments sont assez partagés à l'approche de ce week-end. C'est un mélange d'excitation et de nervosité, mais on verra bien ce que cela va donner", poursuit-elle.
Avec trois courses en trois jours, le programme s'annonce intense pour une reprise. Mais pas de quoi effrayer Malorie Blanc, qui se sent en très bonne forme. Une différence notable par rapport à la saison dernière.
Un rôle de leader à endosser
Pour son deuxième hiver en Coupe du Monde, la Valaisanne se retrouve déjà propulsée au-devant de la scène à la suite des blessures des trois cheffes de file suisses, Lara Gut-Behrami, Corinne Suter et Michelle Gisin. "Ce n'est vraiment pas facile de perdre des amies de cette manière. Ce sont des filles qui tirent le groupe vers le haut au quotidien, mais il ne faut pas oublier que les blessures font malheureusement partie de ce sport et que ce sont des choses qui arrivent. Ce n'est pas facile de faire abstraction de ces événements, mais j'essaie tant bien que mal de me concentrer sur mon ski. Cela fait mal au cœur, mais je suis persuadée qu'elles vont revenir encore plus fort".
Si son Fan's Club ne sera pas présent aux Grisons ce week-end, l'Ayentôte pourra tout de même compter sur le soutien de sa famille, venue en nombre la soutenir à l'occasion de ces trois jours de compétition. La première des deux descentes au programme est fixée à vendredi matin, 10h15.
