Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Ski
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"Les sensations sont bonnes et la piste est plus difficile que l’année dernière" : Marco Odermatt

La descente masculine de Crans-Montana pourra bien avoir lieu. En tout cas, sur le point de vue règlementaire. L’entraînement, indispensable, s’est tenu comme prévu ce samedi. Les retours des coureurs sont positifs.

Contenu audio
Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
31 janv. 2026, 11:14
/ Màj. il y a 1 jour
Marco Odermatt en action à Crans-Montana
Marco Odermatt en action à Crans-Montana © EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Après les annulations de vendredi (ndlr : descente dames et entraînement hommes), le programme de samedi a commencé sans fausse note à Crans-Montana. Engagés dès 9h00 sur la piste Nationale, les spécialistes masculins de la vitesse ont pu redécouvrir le tracé. Avec visiblement quelques améliorations notables et appréciées. "C’était un bon entraînement", relate Marco Odermatt. Particulièrement content du terrain de jeu qu’il a trouvé sur le Haut-Plateau. "Météo superbe. Qualité de neige extra. Franchement les sensations sont bonnes, les conditions aussi. La piste est plus dure que l’année dernière ce qui la rend plus difficile."

S’adapter au(x) contexte(s)

Il y a toujours des thèmes qui s’imposent lors des échanges avec les athlètes. Cette année, parmi les questions qui reviennent souvent, certaines sont liées aux tragiques évènements qui ont endeuillé la station du Haut-Plateau. D’autres évoquent la proximité avec les Jeux Olympiques. Marco Odermatt a d’abord réagi à l’atmosphère qui règne à Crans-Montana. "Bien sûr ce que c’est spécial d’être ici, par rapport au contexte, par rapport aux émotions. La vie continue comme on dit. Je pense que le sport permet justement d’aller de l’avant."

"J’aurais bien voulu profiter d’un week-end supplémentaire à la maison avant les JO." Marco Odermatt

En ce qui concerne l’enchaînement Kitzbühel, Schladming, Crans-Montana, Jeux Olympiques, là on sent que le patron aurait des choses à redire. "C’est comme ça. Le planning est ainsi fait. J’aurais bien voulu profiter d’un week-end supplémentaire à la maison avant les JO, ne serait-ce que pour vraiment sentir monter l’ambiance des Jeux et pour avoir le temps d’en profiter. Ma foi, on avance. Et ce dimanche il y a déjà une course très importante. On sait que les Jeux Olympiques sont là. On les prend en compte tout en essayant de faire abstraction. On verra bien quels risques on est prêts à prendre sur la piste."

Un Valaisan au départ, un autre de passage

Pas sélectionné pour les Jeux Olympiques, Justin Murisier a "tourné la page". Du moins, il l’espère. À Crans- Montana, ses attentes sont mesurées. Mais il attend beaucoup des prochaines semaines, sans compétition pour lui, afin de trouver certaines clés pour bien terminer la saison.

Autre Valaisan au départ de l’entraînement samedi, Arnaud Boisset savait exactement pourquoi il était à Crans-Montana. Pour retrouver le sourire et des sensations. Pour boucler une semaine très intense après avoir skié tous les jours à Verbier, lors des multiples courses de Coupe d’Europe. Même s’il ne sera pas aligné dimanche, il repart du Haut-Plateau avec de bonnes sensations.

HDC
Tags de l’article
Ski
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia