Juste avant de partir aux Jeux Olympiques, Malorie Blanc veut se faire plaisir à Crans-Montana
Le Cirque Blanc fait halte à Crans-Montana ce week-end pour trois épreuves de vitesse. Deux courses dames et une descente messieurs sont au menu, à une semaine du début des Jeux Olympiques. À domicile, Malorie Blanc tentera de se faire plaisir et de consolider sa confiance avant d'aller en Italie.

Le circuit de la Coupe du Monde de ski alpin pose ses lattes à Crans-Montana ce week-end. Une dernière étape au calendrier, juste avant le début des Jeux 2026 de Milan-Cortina. Si tous les billets olympiques ont déjà été attribués aux athlètes, ces courses leur permettront de peaufiner les derniers détails avant le grand rendez-vous de la saison en Italie. Pour cela, le Haut-Plateau organise une descente et un Super-G dames vendredi et samedi, avant la descente masculine dimanche. Trois épreuves de vitesse, qui promettent du spectacle sur la piste du Mont Lachaux et de la Nationale.
Une saison conforme aux objectifs
Parmi les athlètes qui tenteront de profiter de cette dernière escale en Suisse avant de se rendre en Italie, on retrouve Malorie Blanc. Propulsée leader de l'équipe de Suisse de vitesse après les blessures en début d'hiver de Lara Gut-Berhami, Corinne Suter et Michelle Gisin, l'Ayentôte de 22 ans a dû assumer un rôle très lourd à porter pour son jeune âge. Pour sa deuxième saison sur le circuit, les espoirs de résultats en vitesse reposaient sur elle ces derniers mois. "C'était une situation particulière à vivre", avoue-t-elle. "J'entendais régulièrement le mot "leader" à mon égard, alors que je regarde encore cette équipe de Suisse avec mes yeux d'enfant. Si je prends comme exemple les courses à Saint-Moritz, les premières épreuves de la saison en Suisse, il y avait énormément de pression. Ce n'était pas facile, mais j'essaie simplement de tracer mon propre chemin au milieu de tous ces grands palmarès", poursuit Malorie Blanc au sujet de ses coéquipières.
Avec cinq apparitions dans le Top-20, dont une belle sixième place à Saint-Moritz, Malorie Blanc se satisfait de cette première partie de saison. "Je crois qu'il ne faut pas juger trop durement ces résultats. J'en veux évidemment plus, mais si je regarde en arrière, l'ascension donne le vertige. Je suis déjà très chanceuse de m'être remise aussi bien de ma blessure et d'avoir performé comme je l'ai fait la saison dernière. Ensuite, cette qualification pour les Jeux Olympiques confirme que je suis dans la bonne direction", souligne l'Ayentôte.
Ses premiers Jeux Olympiques
Ces Jeux Olympiques, parlons-en justement. Avec une sixième place lors du Super-G à St. Moritz et deux treizièmes places en descente, Malorie Blanc a rapidement composté son billet pour les JO 2026. Dans quelques jours, elle découvrira donc la magie des Jeux du côté de Cortina, lieu des épreuves de ski alpin chez les dames. "Pour être honnête, j'avais cette qualification dans un coin de ma tête en début d'hiver. Mais encore une fois, tout va extrêmement vite. Il y a un an, je ne connaissais même pas les critères de sélection. Les choses s'enchaînent les unes après les autres et j'essaie simplement de profiter au maximum de tous ces moments", sourit la skieuse de 22 ans.
Si elle avoue ressentir une certaine excitation avant de prendre la route vers l'Italie, Malorie Blanc souhaite néanmoins prendre étape par étape. Il s'agira d'abord de bien négocier les deux épreuves de Crans-Montana, avant de basculer sur les JO. "Les Jeux arriveront bien assez vite, j'essaie déjà de rester concentrée sur ce week-end à domicile. Les dernières courses à Tarvisio ont été très compliquées au niveau des sensations. Il s'agira de retrouver cette sensation sur les skis et de prendre un maximum de plaisir."
Se faire plaisir devant les proches
En arrivant à Crans-Montana, Malorie Blanc tentera donc de skier plus libérée, contrairement aux courses de Tarvisio durant lesquelles la Valaisanne n'a pas su trouver les bonnes sensations. Devant son Fan's Club, elle aura à coup sûr le soutien nécessaire pour aller chercher un bon résultat. D'autant plus qu'elle connaît parfaitement la piste du Mont Lachaux. "Je n'ai jamais eu l'occasion de la skier en compétition avec les adultes. En revanche, je l'ai descendue de nombreuses fois lors de courses organisées par mon ski-club. J'en garde de très bons souvenirs, c'est une piste technique qui peut vraiment me plaire", explique Malorie Blanc, qui aura évidemment un coup à jouer ce week-end à domicile.
Programme du week-end
Vendredi 30 janvier : Descente dames (10h00)
Samedi 31 janvier : Super-G dames (11h00)
Dimanche 1er février : Descente hommes (11h00)
