Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Ski
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"Je ne pouvais plus voir la salle" : Sybille Blanjean avant son retour sur le Freeride World Tour

Le Freeride World Tour 2026 débute jeudi dans les Pyrénées espagnoles. Parmi les (nombreux) Valaisans engagés : Sybille Blanjean. La skieuse de Verbier de retour à la compétition après avoir manqué l'hiver dernier en raison d'une blessure au dos.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
14 janv. 2026, 11:35
/ Màj. le 14 janv. 2026 à 14:25
Après un hiver "blanc" l'an dernier, Sybille Blanjean lancera son Freeride World Tour 2026 jeudi en Espagne.
Après un hiver "blanc" l'an dernier, Sybille Blanjean lancera son Freeride World Tour 2026 jeudi en Espagne. © KEYSTONE / VALENTIN FLAURAUD

Le Freeride World Tour 2026 anticipe sa première étape. Celle-ci se tiendra jeudi à Baqueira Benet, soit un jour avant la fenêtre météo initialement prévue. "Aucune nouvelle chute de neige n'étant prévue et les prévisions étant plutôt mauvaises pour les jours suivants, cette option était la meilleure pour assurer la tenue de l'événement en toute sécurité", expliquent les organisateurs.

Des sensations inégalables

Plusieurs Valaisans seront en lice sur le Tuc de Bacivèr, la face sur laquelle se tiendra la compétition dans les Pyrénées espagnoles. Les skieurs Martin Bender et Victor Hale-Woods seront de la partie au niveau masculin, tandis que Jenna Keller et Sybille Blanjean le seront chez les dames. Cette dernière fera son retour sur le circuit à cette occasion après avoir dû renoncer à l'hiver dernier en raison d'une blessure au dos. "Je suis passée par différentes étapes durant ma convalescence", relève-t-elle. "Cela n'a pas été facile tout le temps. Voir tous les copains voyager pour se rendre sur les compétitions alors que moi, j'étais coincée sur mon canapé, ce n'était pas rigolo. Pouvoir désormais à nouveau skier avec tout le monde, ça fait trop plaisir. Je me réjouis d'arriver à cette première compét'. Les sensations qu'on a en arrivant en bas d'une face, peu importe que ça se soit bien ou moins bien passé, on ne peut pas les retrouver dans la vie de tous les jours."

"Avec mon entraîneur, nous avons mis l'accent sur des choses que nous n'avions pas le temps de travailler avant ma blessure." Sybille Blanjean

Si elle est soulagée d'avoir vu cette période loin des skis prendre fin, la Verbiéraine affirme malgré tout avoir su en retirer du positif. "J'ai beaucoup réfléchi sur moi-même, sur la manière avec laquelle je souhaitais me remettre la tête dans le guidon une fois rétablie. J'ai pu reconstruire des bases solides sur le plan physique. Avec mon entraîneur, nous avons mis l'accent sur des choses que nous n'avions pas le temps de travailler avant."

Le sourire grâce aux "petits bonheurs de la vie"

Durant de longs mois, Sybille Blanjean a donc bien plus vu les salles de force que les faces à dévaler. "Honnêtement, à la fin, je ne pouvais plus voir la salle. L'année dernière, lorsque je me suis blessée, je sortais à peine de la préparation physique. Je n'ai donc pas vraiment eu de break avec la salle (rires). J'ai parfois eu le moral en bas, mais j'ai eu la chance de pouvoir compter sur mes amis. Les petits bonheurs de la vie m'ont permis de garder le sourire."

"Concourir à la maison, même après plusieurs participations à l'Xtreme, ça reste le graal." Sybille Blanjean

Réintégrée au Freeride World Tour grâce à son statut d'athlète "protégée", la Valaisanne de 26 ans se dit "chanceuse de ne pas avoir eu à repasser par la case qualifications". Elle évoque ses objectifs pour cet hiver. "Je veux reprendre du plaisir, skier comme je sais le faire et comme je le faisais avant ma blessure. J'espère ensuite pouvoir passer le cut afin d'être en lice en Alaska (ndlr : entre le 15 et le 22 mars) ainsi que lors de l'Xtreme de Verbier. Concourir à la maison, même après plusieurs participations, ça reste le graal."

Le freeride bientôt olympique?

Dans quatre ans, un autre gros événement pourrait s'ajouter au programme hivernal de Sybille Blanjean. Le freeride est en effet susceptible d'intégrer le calendrier olympique lors des Jeux prévus dans les Alpes françaises. 

CM/VM
Tags de l’article
Ski
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia