"Il faut profiter de cet âge d'or du ski suisse" : Loïc Meillard champion olympique de slalom
Loïc Meillard a parachevé son œuvre à Bormio. Il a complété sa collection de médailles. Après l'argent et le bronze en combiné par équipes et en géant, le skieur d'Hérémence est allé décrocher l'or du slalom lundi à Bormio. De quoi entrer (toujours plus) dans la légende du sport suisse.

14h31 lundi à Bormio. Un cri s'élève dans l'aire d'arrivée de la Stelvio. Celui de Loïc Meillard. D'ordinaire très réservé, le skieur d'Hérémence lâche une première émotion. Le vert affiché sur l'écran géant lui assure une troisième médaille olympique. Dans le portillon, un homme peut encore le dépasser. Atle Lie McGrath, leader après la 1ère manche. Le Norvégien s'élance. Quinze secondes défilent et…il enfourche. Au bas de la piste, les yeux de Loïc Meillard deviennent humides. Le Valaisan aux origines neuchâteloises l'a compris : il est champion olympique de slalom.
Que le "Meillard" gagne
"Lorsque j'ai franchi la ligne, j'espérais que cela suffirait à finir tout devant", relève-t-il. "En tout cas, j'étais satisfait de moi. Je pars en 29ème position et je réalise le meilleur temps de la deuxième manche, aux Jeux Olympiques. C'est exceptionnel quand on pense à la pression qu'il y a sur cet événement. Je savais que j'avais fait le job et je ne pensais qu'à une chose : que le meilleur gagne. Gagner une médaille olympique est déjà un rêve, mais alors gagner tous les métaux dans une même édition des Jeux, c'est juste fantastique."
Alors que Loïc Meillard prend conscience de son titre, Atle Lie McGrath surprend tout le monde. Le Norvégien lance ses bâtons, enlève ses skis, traverse les filets de sécurité puis un champ pour partir s'isoler, couché dans la neige à la lisière de la forêt. Chacun son destin, chacun ses émotions. Au pied de la piste, l'hymne suisse retentit. Encore une fois. "À ce moment-là, je repense à tout le chemin parcouru", raconte le héros du jour quelques heures plus tard depuis l'hôtel des skieurs suisses. "La saison n'avait pas commencé de manière optimale, mais depuis quelques semaines, nous avons enchaîné les kilomètres en technique pour débarquer ici en pleine forme. Pouvoir le prouver en course, cela récompense aussi tout le travail effectué par le staff. Tous ceux qui m'ont accompagné méritent une partie de cette médaille."
Un modèle de résilience
Le skieur d'Hérémence est un modèle de résilience. Sa carrière n'a pas été seulement faite de moments de joie. Longtemps, il a dû se contenter des places d'honneur. Toujours proche, mais jamais devant. Souvent, son corps lui a joué des tours. "Les douleurs au dos font partie de moi désormais. Elles m'accompagnent depuis deux ans et elles continueront à le faire à l'avenir", affirme-t-il. "Même quand ça tournait moins bien au début de l'hiver, je donnais mon maximum. Il a simplement fallu que je m'accroche pour débloquer certaines petites choses. J'ai reconstruit ma confiance jour après jour, virage après virage. Repartir d'ici avec trois médailles prouve que le jeu en valait la chandelle."
Un an après avoir été sacré champion du monde de slalom, Loïc Meillard réalise donc un fantastique doublé dans la discipline. "Chaque nouveau titre est le plus beau jour de notre vie…jusqu'au prochain. Je profite de ces émotions. C'est elles qui créent les meilleurs souvenirs." En l'emportant ce lundi, le Valaisan a mis fin à une attente de…78 ans pour le ski suisse. Le dernier titre olympique de notre pays en slalom remontait en effet à 1948, année où la discipline avait été introduite au programme des Jeux. "C'est dommage que nous n'ayons pas eu plus de slalomeurs dans l'histoire, mais j'espère que cette médaille motivera les plus jeunes et que nous n'aurons pas à attendre aussi longtemps avant la prochaine."
La Suisse a (presque) tout raflé
L'équipe masculine de ski alpin boucle donc ces JO 2026 avec…huit médailles dont quatre titres au compteur. Durant un peu plus d'une semaine, elle a littéralement écrasé la concurrence à Bormio. "Cela fait quelques années qu'on marque l'histoire", sourit Loïc Meillard. "L'an dernier, nous avions déjà établi un record de médailles aux Mondiaux. Cette fois, nous réalisons des Jeux exceptionnels. Il faut profiter de cet âge d'or du ski suisse. Il ne sera pas éternel." S'il avait été contraint de se montrer raisonnable au moment de célébrer ses deux premiers podiums en Italie, le héros du jour va cette fois pouvoir un peu plus se lâcher puisque toutes les courses sont derrière. "On va profiter de la soirée avec toute l'équipe. Ces derniers jours ont été très astreignants. Je ne suis pas sûr que j'aurais eu la force pour une épreuve de plus. Je suis content d'arriver au bout et de pouvoir relâcher la pression."
La dernière question qui se pose désormais au skieur d'Hérémence est de savoir où il va ranger ces trois médailles qu'il ramène dans ses valises? "J'ai un endroit où je mets absolument tout. Elles iront certainement avec tout le reste. Rien d'exceptionnel", sourit celui qui devra de toute manière faire de la place à la maison pour accueillir l'heureux événement attendu dans quelques mois avec sa compagne. "2026 a parfaitement commencé. Elle va bien continuer."
