Éliminé lors des qualifs à Veysonnaz, Lucas Richard poursuit son apprentissage du haut niveau
Petite déception pour Lucas Richard à domicile. Le Saviésan n'est pas parvenu à passer le cap des qualifications des épreuves de Coupe du Monde de skicross à Veysonnaz. Privé de course vendredi et samedi, il se "consolera" avec les championnats suisses prévus dimanche sur la piste de l'Ours.

Les épreuves de Coupe du Monde de skicross entrent dans le vif du sujet à Veysonnaz. Après deux journées de qualifications mercredi et jeudi, place aux "vraies" courses, les finales prévues vendredi et samedi sur la piste de l'Ours. À quelques semaines des Jeux Olympiques, le spectacle s'annonce passionnant. Les stars du circuit comptent bien en profiter pour renforcer leur confiance et marquer les esprits. Dans les rangs suisses, la Villardoue Fanny Smith sera forcément particulièrement attendue. Chez les messieurs, les atouts principaux côté helvète seront les locomotives Ryan Regez ou Alex Fiva. Le Saviésan Lucas Richard aurait bien aimé participer à la fête. Malheureusement pour lui, il n'est pas parvenu à franchir le cap des qualifications.
"C'est forcément une déception, surtout ici, à la maison. Cela me tenait particulièrement à coeur de pouvoir concourir samedi, devant ma famille et mon fan's club qui feront le déplacement", regrette-t-il. "J'ai essayé de ne pas trop réfléchir au contexte et à ce fait d'évoluer à domicile lors des qualifications. Je ne voulais pas me mettre de pression inutile. Mais c'est indéniable qu'enfiler un dossard ici a une saveur particulière pour moi." Établi de manière fixe en Coupe du Monde et intégré au cadre B de Swiss-Ski cet hiver, le Valaisan de 24 ans affirme s'adapter gentiment aux exigences de l'élite.
Pas à pas, Lucas Richard poursuit donc sa progression. Pour ce faire, il peut profiter de l'expérience et des conseils de ses aînés Ryan Regez et Axel Riva. "Leur parcours est très inspirant", relève-t-il. "C'est bénéfique pour toute l'équipe. Pouvoir échanger avec eux après les entraînements ou à la fin des courses, c'est un plus considérable. Ils sont toujours là pour nous soutenir quand ça va moins bien, pour nous conseiller et faire en sorte qu'on s'améliore." Le Saviésan ne cache pas avoir appris à chasser sa timidité au contact des stars du circuit. "Au début, c'est clair qu'on n'ose pas trop leur adresser la parole. Avec le temps et tous les moments partagés en dehors des courses, on ne fait plus la distinction. Plus que l'athlète de très haut niveau, on voit l'homme qui est en face de nous."
Engagé lors des championnats suisses dimanche
S'il ne participera pas aux courses prévues vendredi et samedi, Lucas Richard aura quand même l'occasion de s'illustrer sur la piste de l'Ours ce week-end. Il y disputera les championnats suisses dimanche. "Mon objectif sera de produire mon ski, de passer des runs et de poursuivre ma courbe de progression. Même si je ne les ai pas entourés en rouge dans mon agenda, ces championnats suisses peuvent m'apporter de bonnes sensations. Ce sera toujours ça de pris pour la suite de la saison."
Margaux Dumont en lice samedi "à la maison"
Contrairement à Lucas Richard, Margaux Dumont sera engagée en Coupe du Monde ce week-end à Veysonnaz. La Genevoise établie à Verbier disputera la course de samedi après avoir terminé à une belle 10ème place ce jeudi en qualifications. Elle se réjouit de ce rendez-vous particulier dans son calendrier.
Ces courses de Coupe du Monde débuteront à 13h00 vendredi et samedi sur la Piste de l'Ours à Veysonnaz.
