Des Mondiaux FIS en 2026 : "Une étape historique pour le freeride", selon Nicolas-Hale Woods
Le freeride entre dans une nouvelle ère. Dès 2026, la FIS organisera des Championnats du monde. La première édition est prévue en Andorre.
L’annonce a été officialisée mardi. Les différents acteurs impliqués parlent d’un évènement historique pour le freeride. Un évènement qui permettra de faire basculer la discipline dans une nouvelle ère. Du côté de la Fédération Internationale de Ski, on évoque même l’ambition de faire entrer le freeride aux JO d’hiver en 2030. C’est de la musique d’avenir. Le fondateur et boss du FWT, Nicolas Hale-Woods était notre invité en direct dans le journal de ce mercredi pour évoquer cette actualité.
Les meilleurs freeriders de la planète auront donc un objectif de plus cette saison, puisque la période de qualification pour les Mondiaux 2026 prend en compte les résultats de cet hiver (période élargie, pour n’oublier aucun continent, du 1er mai 2024 jusqu’au 30 avril 2025, soit juste après les finales du Freeride World Tour sur le mythique Bec des Rosses). Chaque nation pourra envoyer 3 athlètes par catégorie, ski, snowboard, hommes et femmes, soit un maximum de 12 représentants. La FIS et le pays hôte, pourront également attribuer des invitations, des wildcards pour étoffer le plateau. La liste tombera en septembre de l’année prochaine alors que la première compétition du genre se tiendra en Andorre du 1er au 6 février 2026.