Club du mois : le Mouch’Paba Telemark Club, véritable institution en Valais
La tournée 2025 des clubs et associations sportives du canton fait halte ce mois-ci à Thyon. Pour le dernier numéro de l'année, focus sur le Mouch’Paba Telemark Club, l’un des précurseurs de la discipline du télémark en Valais.

À Thyon, le télémark fait presque partie du patrimoine local. En tout cas, depuis la création du Mouch’Paba Telemark Club au début des années 2000, cette discipline a pris une ampleur tout à fait stupéfiante, jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des piliers de ce sport au niveau national. Des premiers entraînements du club à l’organisation de courses de Coupe du Monde, son évolution est impressionnante.
Plus de vingt ans d'histoire
Le Mouch’Paba Telemark Club est l’œuvre de trois copains. Remontons le temps, au début des années 2000 pour être exact. François Théytaz, membre fondateur, faisait partie du trio. "L’un de nos copains était déjà féru de télémark et se rendait souvent en Finlande. Un jour, il est revenu de son voyage avec plusieurs équipements et nous a proposé d’essayer. En faisant, nous avons eu un déclic et ça nous a rapidement plu. C’est un sport différent, qui mélange la gymnastique, la danse et le ski. Nous avons commencé à le pratiquer, mais de nuit. Nous voulions éviter que les gens nous voient prendre des gamelles sur les skis", se marre François Théytaz.
Précurseur dans le coin, le Mouch’Paba Telemark Club a vu sa popularité exploser au fil des hivers. "Le club a été fondé en 2001 et on s’est tout de suite intéressé à mettre en avant notre champion du Monde, Françoise Matter Besse et de donner l’impulsion à la jeunesse. Le but était de faire découvrir ce sport à travers des initiations. C’est un sport qui n’est pas évident à pratiquer. Lorsque l’on regarde dans le rétroviseur, nous sommes fiers du chemin parcours. Cela fait déjà 20 ans que le club est né. Au début de l’aventure, nous étions trois, contre 150 aujourd’hui dont des champions comme Bastien Dayer, Amélie Wenger-Reymond et Nicolas Michel pour ne citer qu’eux. Se dire qu’ils ont commencé de zéro, avec nous et que ce sont des personnes du cru, c’est une grande fierté."
Thyon, une place forte en Suisse
Grâce au Mouch’Paba Telemark Club, Thyon est devenu au fil des années le lieu du télémark en Suisse. Avec des structures adaptées aux enfants et aux adolescents, sans oublier l’organisation de courses de Coupe du Monde, la station s’est rapidement fait un nom parmi les autres stations du pays. Un secteur « formation » qui a fait de nombreuses fois ses preuves, peu importe le niveau de l’athlète. Les explications du président Samuel Lebsir.
Avec une initiation prévue le 1er février 2026, le Mouch’Paba Telemark Club espère une nouvelle fois faire découvrir la discipline aux plus jeunes. Une journée qui sera précédée par plusieurs autres événements.
