Candide Pralong : "La course à pied de montagne est un retour en enfance"
Vendredi, Candide Pralong s'élance sur la montée du Semnoz à Annecy. Une course à pied de montagne qui compte pour les Championnats d'Europe OFF Road. Après cette échéance, le Valaisan de 33 ans s'offrira quelques jours de repos, avant de se préparer pour la saison 2024-2025 de ski de fond.
Candide Pralong prendra le départ de la montée de Semnoz à Annecy ce vendredi. Une course à pied de montagne de 7,6 kilomètres pour près de 1000 mètres de dénivelé qui compte pour les championnats d'Europe OFF Road. Pour son dernier objectif avant une petite pause de quelques jours, le Valaisan de 33 ans veut se montrer à la hauteur de l'évènement. "C'est une course individuelle, mais il y a aussi un classement par équipe", explique-t-il.
"On est quatre athlètes par pays et c'est le temps des trois meilleurs qui est pris en compte pour définir les résultats. Je pense qu'avec la Suisse, on a les moyens de faire une belle performance. Individuellement, je vais essayer de tirer mon épingle du jeu." Un format proposé qu'apprécie particulièrement Candide Pralong. "Courir pour la Suisse m'a toujours réussi en ski de fond. Je vais essayer de reproduire cela en course à pied. Savoir que je me donne pour mes coéquipiers m'enlève beaucoup de pression. Pendant que je fais mon maximum pour l'équipe, je donne tout pour moi aussi. Si je termine dans les dix meilleurs, je serai très heureux."
Une pause méritée
Une fois que Candide Pralong franchira la ligne d'arrivée ce vendredi, c'est la case vacances qui attend le Valaisan. "En tant que fondeur, on fait normalement notre pause en avril pour reprendre début mai", dit-il. "Cette année, j'ai décidé de changer mes habitudes. J'ai prolongé ma saison avec de la course à pied pour prendre du repos au début du mois de juin." Un changement positif selon lui : "En bousculant ma routine, j'ai une préparation plus courte, mais je vais me remettre plus vite dans le bain. Dans le même temps, la course à pied m'a permis de me vider la tête et de me faire plaisir."
La course à pied, une passion depuis l'enfance
Si Candide Pralong s'éclate basket aux pieds, cela ne tombe pas de nulle part. "Quand j'étais petit, je faisais beaucoup de courses de montagne. Ce que je vis en ce moment est un peu un retour en enfance pour moi", déclare-t-il. "Par la suite, j'ai tiré un trait sur ce sport pour me concentrer uniquement sur le ski de fond. Depuis quelques années, mais celle-ci en particulier, j'ai ressenti le besoin de prendre du recul et de retrouver des plaisirs liés à mon enfance."
Pour autant, ces deux disciplines sont selon lui complémentaire. "La course à pied me libère complètement la tête. C'est aussi un sport qui pour ma préparation en ski de fond fonctionne très bien sur le plan physique."
Reconversion en course à pied ?
Son avenir à court terme est pour le moment très clair. Jusqu'aux Jeux Olympiques de Milan en 2026, c'est sur le ski de fond que le Valaisan se concentrera. Une fois cette échéance passée, une possible reconversion dans la course à pied est une réelle possibilité : "J'y pense depuis quelques années", affirme-t-il.
"La course à pied est un sport que j'aime énormément et c'est une discipline dans laquelle je veux investir plus de temps dès que je terminerai ma carrière en ski de fond. Pour le moment, je laisse toutes les portes ouvertes, mais je sais que je veux encore m'éclater quelques années avec des baskets aux pieds. Reste à voir si c'est avec ou sans dossard que ça se fera."