Camille Rast et Mélanie Meillard ont profité du combiné pour se tester avant le slalom olympique
Pas de médaille suisse ce mardi lors du combiné par équipes féminin. Les deux Valaisannes engagées n'ont pas été mises dans de bonnes conditions par leur coéquipière de descente. Une course qui leur a tout de même servi d'entraînement avant le slalom olympique de mercredi prochain.

L'équipe de Suisse dames n'était pas attendue aux avant-postes lors du combiné par équipes ce mardi. Un pronostic qui s'est confirmé, puisque le meilleur binôme de la journée s'est classé au sixième rang (Flury/Holdener). Quelques places plus loin, on retrouve Camille Rast, neuvième, aux côtés de Corinne Suter. Il faut dire que la Vétrozaine n'a pas été mise dans les meilleures conditions possibles, puisque sa coéquipière n'avait pris que le 12e rang de la descente. L'autre Valaisanne engagée, Mélanie Meillard a quant à elle été éliminée en slalom. Des résultats qui sont évidemment décevants, mais qui ont, au moins, permis aux spécialistes de technique de nouer un premier contact avec la neige de Cortina avant le géant de dimanche et le slalom de mercredi.
De bons enseignements
"Le tracé était particulièrement court et plat", relevait Camille Rast à l'issue de sa manche de slalom. "Si on doit comparer avec le parcours des Mondiaux de Saalbach la saison dernière, la différence est importante. Aux Mondiaux, la piste vendait du rêve, alors qu'ici, c'est tout autre chose. On espère que le parcours qui sera tracé pour le slalom olympique sera plus varié que celui-ci. Ma foi, nous devons travailler avec ce que nous avons. Mais il me faut trouver des solutions pour aller plus vite d'ici à la semaine prochaine et le slalom. Dans tous les cas, je reste sereine pour la suite de ces Jeux. J'espère jouer et prendre un maximum de plaisir". La championne du Monde de slalom fera évidemment partie des grandes favorites dimanche et mercredi prochain, lors du géant et du slalom.
De son côté, Mélanie Meillard n'a pas non plus bénéficié d'un très bon chrono de sa partenaire Janine Schmitt, reléguée à près de deux secondes au terme de la première manche. La skieuse d'Hérémence a pris beaucoup de risques, un peu trop même, puisqu'elle a été éliminée. "J'aurais aimé terminer ma manche, peu importe le résultat... J'étais bien partie et c'est un élément positif pour le slalom de mercredi prochain. Je travaille dans le bon sens et j'espère pouvoir concrétiser tout ça en course, dans une manche complète", regrettait-elle après la course. Contrairement à Camille Rast, Mélanie Meillard ne sera pas au départ du géant dimanche. Elle sera en revanche attendue mercredi prochain, pour le slalom olympique.
Victoire autrichienne
Le titre olympique du combiné par équipes féminin est revenu au duo autrichien Rädler/Huber, qui a devancé les Allemandes Weidle-Winkelmann/Aicher et les Américaines Wiles/Moltzan. Grandissimes favorites, les Américaines Johnson/Shiffrin ont terminé au pied du podium.
