Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Ski
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

À Adelboden, le drame de Crans-Montana est dans toutes les têtes : "Chacun de nous est touché"

C'est la première des classiques du mois de janvier sur le circuit de la Coupe du Monde. Adelboden accueille ce week-end la 70ème édition de ses traditionnelles épreuves de technique. Une édition impactée par les événements tragiques du Nouvel-An à Crans-Montana.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
09 janv. 2026, 07:30
/ Màj. le 09 janv. 2026 à 09:35
Une minute de silence en hommage aux victimes du drame de Crans-Montana sera observée samedi et dimanche à Adelboden.
Une minute de silence en hommage aux victimes du drame de Crans-Montana sera observée samedi et dimanche à Adelboden. © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

On aurait aimé que le ski soit au cœur des échanges avec les athlètes suisses rencontrés ce jeudi en fin de journée dans le salon de leur hôtel d'Adelboden. À l'aube des mythiques épreuves du Chuensibärgli, on aurait aimé mettre l'accent sur la potentielle 5ème victoire de suite de Marco Odermatt dans la station bernoise ou sur la nouvelle dimension prise par Luca Aerni en géant. On aurait aussi aimé aborder plus longuement la belle réaction de Loïc Meillard qui, malgré sa 11ème place de mercredi en slalom à Madonna di Campiglio, semble avoir retrouvé son meilleur niveau après un début de saison plus timide.

"Nous avons passé un bon Nouvel-An, jusqu'à ce qu'on entende plusieurs ambulances passer." Luca Aerni

On aurait aimé tout ça, mais impossible, évidemment, de ne pas évoquer le contexte particulier qui entoure ces épreuves dans l'Oberland. Une semaine plus tard, le drame de Crans-Montana est encore dans toutes les têtes. "Nous avons passé un bon Nouvel-An, jusqu'à ce qu'on entende plusieurs ambulances passer." Résident de Lens, Luca Aerni ne se doutait alors pas de la tragédie qui venait de se jouer à quelques kilomètres de chez lui. "Le choc était d'autant plus grand le lendemain, au réveil."

Difficile de repenser au ski

Le Valaisan aux origines bernoises n'a pas vraiment eu le temps de "digérer" ce funeste événement, puisqu'il a rapidement dû prendre la route de l'Italie pour y disputer l'épreuve nocturne de ce milieu de semaine. "Ce n'était pas évident", admet-il. "Nous sommes beaucoup moins touchés lorsque des choses si horribles arrivent loin de chez nous. Là, ça m'a énormément travaillé. Je n'ai pas regardé toutes les vidéos que l'on trouve sur les réseaux sociaux, car les images sont trop atroces. Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles."

"Cette tragédie bouscule toute la Suisse." Loïc Meillard

Discours similaire chez Loïc Meillard qui relève que "cette tragédie bouscule toute la Suisse. Chacun de nous est touché d'une manière ou d'une autre." Le skieur d'Hérémence ne cache pas que le drame du Haut-Plateau a été un sujet de discussion au sein de l'équipe ces derniers jours. "C'est impossible que cela ne soit pas le cas. Je pense aussi que cela nous aide à aller de l'avant."

Aller de l'avant et donner de l'espoir

À la conquête donc d'une cinquième victoire consécutive en géant à Adelboden, Marco Odermatt tient, lui aussi, à adresser toutes ses pensées aux personnes concernées. "À Crans-Montana, mais pas seulement puisque ce drame dépasse nos frontières. Je suis encore jeune et il m'arrive toujours d'aller faire la fête dans un bar ou dans une boîte. On n'imagine pas qu'il peut se passer quelque chose d'aussi grave. Une soirée ne devrait jamais se terminer ainsi. Maintenant, il s'agit pour nous d'aller de l'avant. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et sur la course de samedi. Une chose est toutefois certaine. Nous espérons, à notre manière, donner un peu de joie et d'espoir à nos fans et, surtout, à tous ceux qui ont été touchés par ce drame."

"En maintenant le programme festif pour les journées de samedi et dimanche, nous voulons montrer que le sport réunit, qu'il renforce la solidarité." Christian Haueter, directeur des courses d'Adelboden

Alors que les épreuves d'Adelboden s'apprêtent à vivre leur 70ème édition, les organisateurs ont décidé d'annuler toutes les festivités prévues ce vendredi, jour de deuil national. Le village situé au pied de la piste restera ainsi fermé alors que le tirage au sort des dossards n'aura pas lieu comme prévu en début de soirée devant un public nombreux. "Après avoir appris ce qu'il s'était passé à Crans-Montana, nous avons dû digérer le choc sur le plan humain, mais très vite, nous avons travaillé pour aborder ce week-end en pleine confiance. Nous organisons une grosse manifestation et nous voulions nous assurer que tout était en ordre. Ces derniers jours ont été très intenses", affirme le directeur des courses du Chenisbärgli Christian Haueter. "En maintenant le programme festif pour les journées de samedi et dimanche, nous voulons montrer que le sport réunit, qu'il renforce la solidarité. Une minute de silence sera malgré tout observée avant chacune des deux courses. Nous ne voulons surtout pas oublier ceux qui nous ont quitté."

CM
Tags de l’article
Ski Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia